Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La brigade de déminage confirme : le colis suspect était un carton de livres

Clément Solym - 12.12.2016

Edition - International - Colis suspect abandonné - boite livres lecture - danger population police


Plus de peur que de mal pour la population de Christian County (Missouri). La police locale, manifestement en manque de champagne et de bouchon à faire sauter, s’apprêter à faire sauter... des livres. Un colis suspect, et voici que les forces de l’ordre sont sur le pied de guerre.

 

 

 

Le département du shérif a tenu à rassurer les habitants : une boîte avait bien été abandonnée lundi 5 décembre, du côté de Second Street, non loin de la prison. Or, qui dit colis suspect, dit prévention et vigilance absolue. 

 

Les services de déminage ont donc été mis en branle, machine à rayons X sous le bras, pour s’assurer de ce que pouvait contenir le colis en question.

 

Toute la place a été interdite au public durant l’ensemble de l’opération. Au cas où le colis se serait avéré dangereux – à proximité d’une prison, tout était imaginable – il a même été envisagé de déplacer les prisonniers pour parer à toute éventualité.

 

Les officiers du comté assurent que, durant l’opération, toutes les précautions ont été prises pour que personne ne soit blessé. Tout le quartier avait été bouclé pour déployer les services adaptés.

 

Dans son communiqué, le lieutenant Jeff Lofton, un peu embarrassé, explique qu’une radiographie de la boîte a pu être effectuée par l’équipe mobile. « Et assez rapidement, ils se sont aperçus que ce n’était qu’une boîte contenant des livres. »

 

La brigade de déminage a d’ailleurs fini par ouvrir le colis suspect, une fois assurée qu’il ne contenait rien de dangereux. 

 

On ignore toujours qui a laissé traîner ce carton de bouquins ni quelles pouvaient être ses motivations. Si la liste des livres est dévoilée, pourvu que cela fasse exploser les ventes...

 

via Ky3