La British Library met en ligne des journaux du XIXe siècle

Clément Solym - 18.06.2009

Edition - Bibliothèques - british - library - newspaper


La British Library en partenariat avec Joint Information Systems Committee and Gale (une branche de Cengage Learning) a créé un site à partir duquel on peut consulter les archives de 49 journaux britanniques (nationaux et régionaux) sur la période du XIXe et début XXe siècle.

En tout ce sont plus de 2 millions de pages d'actualités et d'histoire qui sont accessibles. Si certains articles peuvent être lus gratuitement comme ceux du Penny Illustrated Paper ou du The Graphic, pour lire, télécharger ou imprimer les autres il faudra souscrire à un abonnement.

Deux formules sont proposées. La première est un passe de 24 heures donnant accès à 100 articles maximum pour £6.99 (environ 8,20 €). La deuxième un passe de 7 jours donnant accès à 200 articles maximum pour £9.99 (environ 11,70 €).

On pourra lire par exemple des articles sur Waterloo ou encore plonger avec les journalistes de l'époque dans le mystère de Jack l'éventreur. Pour vous faire une idée, suivez notre lien vers le site British Newspapers (1800-1900).