La cagnotte contre l'absentéisme de nouveau attaquée

Clément Solym - 12.10.2009

Edition - Société - cagnotte - absentéisme - critiques


L'expérimentation d'une cagnotte pour lutter contre l'absentéisme dans trois lycées professionnels, lancé par le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse, Martin Hirsch, a déjà été maintes fois descendue en flèche.

Cette fois c'est Jean-Luc Mélenchon, le président du Parti de gauche qui y va de sa déclaration, indique l'AFP : « Il faut arrêter de traiter ces jeunes gens comme des animaux. M. Martin Hirsch est en train de transformer ce pays en une assemblée de mendiants, qui, paraît-il, ne seraient motivés qu'une fois qu'on leur remplit le creux de la main. C'est une vision qui est absolument insupportable ».

Il affirme : « Nous avons d'autres méthodes pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Sur le plan social, que l'on donne à ces jeunes gens de quoi vivre dignement et vous verrez qu'ils viendront à l'école plus qu'ils n'y viennent », ajoutant « jusqu'à 100 % [des élèves] de certaines sections professionnelles travaillent le soir ou le week-end pour pouvoir survivre ».

Les sections professionnelles sont les sections les plus durement touchées par ce phénomène avec des taux d'absentéisme pouvant aller jusqu'à 30 %.