La Californie, nouveau terrain de jeu pour les entrepôts Amazon

Clément Solym - 14.08.2014

Edition - Economie - Californie Amazon - entrepôt - Jeff Bezos


Qui ignorait l'affection de Jeff Bezos pour la Californie sera soulagé d'apprendre que la société de Seattle annonce la création d'un cinquième centre dans l'État, alors que plus de cinq millions de pieds carrés d'espaces alloués (soit 464.000 m²) sont déjà implantés sur le territoire. Et que des milliers de postes ont été créés, avec la perspective de 2500 postes à plein temps à venir.

 

 

Blue - Redlands, California

Redlands, by night, Logan Brumm, CC BY ND 2.0

 

 

Ce n'est encore qu'une intention, souligne Amazon, mais un nouveau centre de traitement des commandes devrait s'établir à Redlands, en Californie, portant à cinq le nombre d'entrepôts dans cette zone. Le premier avait été ouvert voilà deux ans maintenant. 

 

« Nous sommes fiers de recruter plus de 2500 personnes à temps complet, en Californie, pour des salaires de 30 % supérieurs à ceux des magasiniers traditionnels, et comprenant des avantages certains dès la première journée, ainsi que des bonus et des attributions d'actions », assure Mike Roth, vice-président d'Amazon Amérique du Nord.

 

La ville de Redlands a été choisie pour son indigence économique et son soleil permanent. Et certainement pas parce que cette ville, située à une centaine de kilomètres de Los Angeles, a connu un grand passage à vide entre 2002 et 2007. Une cité qui comptait en 2008 71.000 habitants (passée à 69.000 en 2013), avait la réputation d'être Beverly Hills, avant Beverly Hills.

 

Mais elle est passée à travers un long tunnel de plusieurs années difficiles. Ses revenus médians, en 2008, la classait 13e sur les 48 villes de l'Inland Empire, et à cette époque, ses infrastructures étaient véritablement en décomposition. (voir Los Angeles Times)

 

De nos jours, son taux de chômage est légèrement inférieur à celui de la moyenne américaine, de même que le revenu moyen des ménages - 82.000 $ contre une moyenne nationale à 64.000 $. 

 

Amazon et ses troupes devraient s'y sentir bien.