Le graphiste et cartographe japonais Imaizumi Takayuki a dessiné une ville qui n’existe pas. La réalisation talentueuse et minutieuse de cette cité imaginaire permet aussi de raconter de délicieuses petites histoires.
Vous ne trouverez nulle part, sur les cartes officielles, la ville de Nagomuru. Son créateur, Imaizumi Takayuki, a commencé à dessiner vers l’âge de 7-8 ans. Déjà, il avait pour projet d’esquisser une ville imaginaire.
La carte qu’il a fini par produire, des années après, ressemble plus à un document d’itinéraire de bus qu’à une carte traditionnelle. Les traits de Nagomuru sont tellement détaillés, fiction et réalisme enchevêtrés, que chacun pourrait légitimement se poser la question de son existence.
Quartiers, maisons, métros, magasins, écoles, temples anciens... Tout est représenté. Sur une page, on peut même trouver un portefeuille imaginaire oublié par un citoyen inventé dans les rues rêvées de Nagomuru. Sur une autre, les cartes de crédit produites par la ville-fiction ainsi que les mascottes de cette dernière. Des petites histoires donc, qui complètent l’univers cohérent de Nagomuru.
L’oeuvre d’Imaizumi Takayuki a été exposée, a fait l'objet d'un livre, ainsi que de produits dérivés. < >
Via MetaFilter, Imgmap
Pas de commentaires