medias

La carte et le territoire : le Goncourt en PDF, retiré du net

Clément Solym - 02.12.2010

Edition - Justice - houellebecq - wikipedia - copyleft


Depuis hier, Florent Gallaire, l'homme par qui La carte et le territoire de Houellebecq est soudainement devenue une oeuvre sous Creative Commons, a retiré le fichier PDF de son blog. Mais pas question de renoncer à son combat. (notre actualitté)

Contacté par ActuaLitté, il nous précise que sa démarche reste de promouvoir les licences libres et « les possibilités de transformation sociale qu'elles portent ». À ce titre, et en respectant la mise en demeure de Flammarion, réclamant le retrait du PDF « a pour but d'apaiser la situation avec l'éditeur Flammarion. Je pense en particulier que Michel Houellebecq et Flammarion sont de bonne foi dans leur méconnaissance des licences libres et des implications du Copyleft ».


Michel Houellebecq, ancien ingénieur informaticien, auteur d'Extension du domaine de la lutte, méconnaissant les licences libres ? Étonnant. Cela dit, en obéissant à la mise en demeure, Florent accrédite donc le fait que Flammarion a bel et bien violé la licence d'utilisation de Wikipedia. En effet, ce n'est qu'en revendiquant le fait que le livre ne soit pas sous Creative Commons, mais sous licence propriétaire, que l'éditeur peut faire valoir son droit - non sans pointer la contrefaçon vis-à-vis de la lice Wikipedia, dans ce cas... (notre actualitté)

« Le fait est que les auteurs et les éditeurs ont maintenant conscience de la situation, et que les implications des licences libres à Copyleft sont pour la première fois connues du grand public. Je crois donc que ma démarche est un succès majeur pour l'avenir des licences libres », poursuit Florent Gallaire.

Wikimédia trahit ses contributeurs

Concernant la position adoptée par Wikimedia France, qui s'est montré particulièrement raisonnable dans sa communication officielle, Florent Gallaire avoue son envie de ne pas polémiquer avec les responsables de l'association. Cependant, il relève un certain paradoxe.

D'un côté, la revendication et la demande d'application d'une licence comportant « comme clauses et la Paternité (BY) ET le Copyleft (SA). Puis, magiquement, ils ne demandent plus que de citer les auteurs ». Une position qu'il estime intenable, et confirmée, selon lui, « par le fait qu'il leur ait fallu 2 mois de réflexion pour la trouver ».

Et de conclure : « Le plus gros problème c'est qu'en se positionnant ainsi ils trahissent l'ensemble des contributeurs de Wikipédia leur ayant fait confiance pour préserver leurs droits sous licence Creative Commons BY-SA. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.