Barnes & Noble, à terre, se raccroche à un nouveau PDG

Antoine Oury - 03.07.2015

Edition - Librairies - Barnes & Noble - librairie - Ron Boire


La chaîne de librairies américaine Barnes & Noble ne se sort pas de la panade : si les résultats de la dernière année fiscale ont déjà été bien pires, la société peine à retrouver une sûreté financière. Et la dernière information en date fait sourire les observateurs : un nouveau PDG, Ron Boire, a été nommé à la tête de B&N : il est notamment passé chez Sears Canada, chaîne de magasins, ou encore Sony, Best Buy ou Toys'R'Us, pas vraiment des exemples de sociétés financièrement saines...

 

Barnes & Noble - Carolina Place Mall - Pineville, NC

(Mike Kalasnik, CC BY-SA 2.0)

 

 

On ne juge que sur pièces, mais l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez B&N : l'arrivée de Ron Boire au poste de PDG de la chaîne, alors qu'il venait de s'asseoir au même poste pour les magasins Sears au Canada 10 mois plus tôt, ne fait pas très bonne impression. Le précédent PDG, Mike Huseby, en poste depuis janvier 2014, abandonnera toutes ses responsabilités une fois la création de la filiale Barnes & Noble Education actée. Il deviendra actionnaire de cette nouvelle entité.

 

Au sein de Barnes & Noble, la filiale College est la seule à enregistrer une progression de son chiffre d'affaires, de 1,4 %. Le retail et le numérique, via NOOK, sont en recul, respectivement de 4,4 % et de 47,8 %, pour l'année fiscale 2015. La disparition de l'offre numérique de la chaîne de librairies fait partie des prédictions les plus communes, dans le secteur, mais difficile d'imaginer un autre avenir pour l'appareil qui n'a jamais vraiment convaincu. Au bout du compte, le chiffre d'affaires de la société s'arrête à 6,06 milliards $, contre 6,38 milliards $ l'année précédente, soit un recul de 4,9 %.

 

Comme pour en rajouter, la refonte du site de Barnes & Noble a généré de nombreux problèmes techniques, notamment pour retrouver et télécharger ses achats antérieurs. 

 

(via Teleread, The Digital Reader)