La chaine de librairies britannique WH Smith s'envole pour les États-Unis

Antoine Oury - 02.11.2018

Edition - Librairies - WH Smith librairies - WH Smith etats unis - WH Smith aeroports


Depuis quelques années, la chaine de librairies WH Smith mise sur les lieux de voyage : aéroports et gares sont devenus des lieux d'installation de choix, dans un marché plutôt difficile. La société annonce l'acquisition d'InMotion, une chaine de magasins implantée dans les aéroports des États-Unis et spécialisée, notamment, dans les appareils numériques et autres accessoires.


WHSmith - Londres
WH Smith, à Londres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pour 198 millions $, la chaine de librairies WH Smith s'est donc offert un réseau de magasins implanté dans les aéroports des États-Unis : selon l'enseigne, l'acquisition permettra de doubler les dimensions de son marché international sur les lieux de transit. 

 

A priori, WH Smith conserverait l'offre initiale des boutiques InMotion, axée sur les appareils numériques et leurs accessoires, mais y ajoutera des éléments propres à ses magasins, dont la presse, de petits articles de papeterie et, bien sûr, les livres. Dans une logique d'échange de bons procédés, les enseignes WH Smith, en dehors de l'Amérique du Nord, devraient accueillir des accessoires comme les écouteurs, les chargeurs de téléphones et tablettes et autres hauts parleurs portables.

 

Par l'achat d'InMotion, WH Smith accueille 114 magasins InMotion situés dans 43 aéroports, dont 22 des 25 aéroports les plus fréquentés du pays, annonce le communiqué de l'enseigne. Le chiffre d'affaires estimé pour 2018 d'InMotion devrait atteindre les 166 millions $, avec des ventes en croissance de 13 %.

 

Les activités commerciales de WH Smith sur les plateformes de transit représentent désormais 2/3 des bénéfices de l'enseigne, qui espère bien sûr, avec l'achat d'InMotion, rentabiliser rapidement les investissements et multiplier les revenus. 

 

WH Smith Travel place son ambition
dans ses librairies autonomes

 

La section voyage de WH Smith rassemble 582 enseignes au sein d'aéroports, gares, stations services et hôpitaux britanniques, et 300 magasins en dehors du Royaume-Uni, contre 607 librairies ayant pignon sur rue. Au total, dans le monde entier, WH Smith compte environ 1400 boutiques.

 

La procédure d'achat d'InMotion devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2018.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.