Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La chaîne de librairies canadienne Indigo s'exporte aux États-Unis

Antoine Oury - 07.11.2017

Edition - Librairies - librairies Canada - librairies États-Unis - Indigo États-Unis


La chaîne de librairie canadienne Indigo a confirmé son intention d'ouvrir une librairie dans le New Jersey l'année prochaine. Après le retour du livre papier, annoncé comme tel aux États-Unis, faut-il s'attendre au retour des chaînes de librairies sur le territoire ? Depuis la disparition de Borders et la situation peu enviable de Barnes & Noble, plus personne ne misait trop sur ces points de vente du livre outre-Atlantique.


Bookstore
(Justin S. Campbell, CC BY-ND 2.0)
 


Face à la déferlante Amazon, les chaînes de librairies américaines n'avaient pas pu faire face : en 2011, la chaîne Borders, fondée 40 ans auparavant, mettait la clé sous la porte. Depuis, la mort de ces points de vente de livres semblait programmée.

 

C'était sans compter sur un acteur canadien, qui fait figure d'exemple dans son pays : la chaîne de librairies Indigo, qui propose aussi dans ses magasins des jeux vidéo, des jouets ou encore de la musique, a confirmé l'ouverture d'un magasin dans le New Jersey en 2018 auprès de Publishers Weekly.

Cette boutique de 30.000 m2 se retrouverait dans un mall, ces centres commerciaux géants, à Short Hills.

 

« Nous allons sans doute ouvrir 3, 4 ou 5 magasins au cours des 24 prochains mois et prendre en compte la réponse du marché », a indiqué Heather Reisman, PDG d'Indigo, au cours d'une réunion avec les investisseurs. « Et si nous assistons à ce que nous attendons, alors nous nous dirigerons vers une croissance plus importante », a-t-elle indiqué, visiblement sûre d'elle.

 

Et pour cause : à la mi-2017, Indigo Books & Music a enregistré des ventes record avec un revenu total de 1,02 milliard de dollars canadiens, soit 26 millions de plus que l'année précédente. Quelques mois plus tard, ces revenus sont toujours dans le positif.

 

La chaîne de librairies canadienne Indigo
lorgne vers les États-Unis

 

Indigo gère aujourd'hui 89 boutiques, sous l'enseigne Indigo ou Chapters, et 122 magasins de taille plus réduite, sous d'autres enseignes comme Coles, Indigospirit ou SmithBooks.