La chaîne de librairies Thalia prodigue des conseils par WhatsApp

Antoine Oury - 22.10.2016

Edition - Librairies - Thalia librairies Allemagne - conseils libraires WhatsApp - Foire livre Francfort


Avec l'apparition d'outils numériques permettant une communication plus directe, la relation entre les prescripteurs et les lecteurs s'est renforcée, parfois au détriment du lien libraire-client propre à la librairie entendue comme espace physique. La chaîne de librairies allemande présente un outil de recommandation basé sur l'application de messagerie WhatsApp.

 

Thalia.de Whatsapp - Foire du Livre de Francfort

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Un énorme téléphone, placé bien à la vue de tous au milieu de la Foire de Francfort : la chaîne de librairie allemande Thalia, fondée en 1919 et en tête des ventes de livres en Allemagne pour la vente au détail, veut frapper un grand coup. Thalia Whats Next se présente comme une solution simple, rapide et efficace d'obtenir une recommandation de lecture « sans algorithme ».

 

En effet, l'installation de Thalia.de à Francfort invite le public à enregistrer dans son répertoire le numéro 0152 526 620 63, qui permettra, après envoi d'un message, d'obtenir une recommandation de lecture personnalisée envoyée par un libraire, un vrai. L'application WhatsApp et l'envoi de message sont gratuits, puisque les communications à travers cet outil sont uniquement réalisées lorsque le smartphone est connecté à Internet.

 

Bien entendu, il faudra encore se déplacer en librairie pour obtenir une recommandation bien précise, mais Whats Next promet au moins un ou deux titres à découvrir par retour de message. Le lecteur devra ainsi fournir un ou plusieurs genres littéraires qui l'intéressent, ainsi qu'un « Lieblingsbuch », un titre préféré, pour que le libraire puisse lui recommander un ouvrage en échange. Si celui-ci a déjà été lu, le prescripteur à l'autre bout de la connexion pourra évidemment en proposer un autre.

 

La réponse des libraires contient, logiquement, un lien commercial vers la page d'achat sur le site Thalia.de, mais rien n'oblige le lecteur à suivre cette suggestion d'achat. Nous avons testé le service, et obtenu une réponse en 10 minutes seulement, même si la première réponse n'était pas des plus utiles puisque le libraire a seulement proposé d'autres titres de Philip K. Dick, que nous avions indiqué en auteur favori... Le deuxième proposait le livre Ready Player One, d'Ernest Cline. 

 

 

L'opération n'est pas mise en place de manière permanente : elle se déroule du 4 octobre au 3 novembre, du lundi au dimanche et de 8h à 23h. L'objectif relève donc plus de la communication, notamment auprès des jeunes, pour faire comprendre tout l'intérêt des recommandations d'un libraire professionnel.

 

À lire aussi : La Kube, une box littéraire pour faire se rencontrer le lecteur et son libraire

 

Les outils de recommandation ou de renseignement en temps réel sont désormais communs dans certains secteurs, y compris celui de livre, du savoir et de la connaissance, le plus connu étant évidemment le Guichet du Savoir, mis en place par la Bibliothèque municipale de Lyon. D'autres initiatives sont nées, notamment le réseau BiblioSésame, devenu Eurêkoi, service public de réponse aux questions qui rassemble 25 bibliothèques situées en France et 21 bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.