Qu’est-ce que le numérique a changé à la chaîne du livre ? Tout d’abord la dématérialisation : sans l’objet livre disparaissent évidemment tous les métiers liés à sa fabrication, ainsi qu’à sa circulation physique... mais de nouveaux métiers spécialisés dans le traitement informatique des données apparaissent en conséquence. Voici une infographie pour visualiser ces bouleversements. 

 

Lecteur ebook + livres papier

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale

 

Auteur

 

En règle générale, l'auteur lui-même est davantage sollicité pour promouvoir son livre. Contrairement au circuit traditionnel de la chaîne du livre papier, il est le dernier point de contact entre son oeuvre et son lecteur. Il peut construire sa notoriété via son site et les réseaux sociaux. 

 

Éditeur numérique

 

Les plateformes d'autopublication permettent à chacun d'être publié, contrairement aux maisons d'édition plus traditionnelles, qui opèrent une sélection des manuscrits. Plus généralement, les éditeurs nativement numériques proposent une offre d'ebooks élargie. Il ne faut pourtant pas oublier que la plupart de ces éditeurs proposent aussi une version papier de l'ebook, souvent imprimé à la demande.

 

Les nouveaux métiers du livre

 

Concepteur numérique

 

Spécialisé dans les nouvelles technologies, le concepteur construit techniquement le fichier, en réalisant la mise en page et les choix typographiques. Il doit également veiller à la compatibilité du fichier avec les différents lecteurs ebook.

 

E-diffuseur

 

Le métier de diffuseur n’a pas beaucoup évolué avec le numérique, à la différence près qu’il n’est plus en contact avec des libraires mais des revendeurs, comme Amazon, chapitre.com ou encore la Fnac. Son rôle consiste toujours à mettre en avant les nouveautés, et à contacter les revendeurs.

 

E-distributeur


L'e-distributeur doit stocker les fichiers digitaux, gérer les flux financiers et délivrer les fichiers aux clients. Avec la dématérialisation, le processus de vente s'est accéléré : envoyer un fichier numérique prend beaucoup moins de temps que de livrer les livres papier aux libraires...

 

Retrouver la chaîne du livre papier

 

 

À lire : Comment recruter plus de lecteurs sur internet ?