Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente.

 

Book

Dorine Ruter, CC BY 2.0

 

 

Auteur

 

Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier. L’activité de création ne se limite toutefois pas à l’écrivain : elle inclut également le traducteur et l’illustrateur, dont la fonction est de retranscrire le texte premier dans une autre langue ou sous forme d’image.

 

Éditeur

 

De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Intermédiaire entre l’auteur et les autres maillons de la chaîne du livre, il occupe une position de surplomb sur la sortie d’un ouvrage.

 

Correcteur

 

Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit. Il intervient dans le texte tant au niveau orthographique, syntaxique et grammatical qu’au niveau de sa cohérence globale.

 

Iconographe

 

Spécialiste de l'image, l'iconographe effectue un travail de recherche des images afin d'illustrer une couverture par exemple, et de telle manière à ce qu'elle soit en adéquation avec le texte. Il doit également assurer le suivi technique et juridique : il négocie les tarifs de reproduction pour l'achat et veille au respect des droits d'auteur.

 

Graphiste / designer

 

Chargé de la réalisation de la couverture du livre, le graphiste conçoit une identité visuelle. En plus d'être esthétique, l'image doit "coller" au mieux avec le texte. Ses compétences s'étendent du dessin à la PAO (publication assistée par l'ordinateur), en passant par la maîtrise des codes visuels et des techniques d'impression.

 

Maquettiste

 

Le maquettiste réalise la mise en page du texte, de manière à le rendre attrayant. Il doit pour cela établir une ligne graphique, qui définit entre autres la police d’écriture et les couleurs utilisées. La maquette est montée grâce à des logiciels de PAO.

 

Imprimeur

 

Selon le type d’impression  en usine ou en atelier, mais aussi numérique ou offset  le métier d’imprimeur peut être très variable. Il tout d’abord doit rendre le fichier envoyé par l’éditeur imprimable, puis procéder à la mise en marche des machines.

 

Relieur-doreur

 

Ce métier artisanal peut concerner aussi bien des reliures courantes que des reliures d’art. Les pages sont assemblées, puis collées ou cousues à la tranche. 

 

La dorure consiste à déposer de l’or sur certaines parties de la couverture d’un livre, d’un menu, d’une enveloppe... Il s’agit d’une technique de transfert : par la pression et la chauffe, le pigment présent sur la feuille de dorure se dépose sur le papier, y laissant un léger creux.

 

Diffuseur

 

D’après le SNE, « la diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente. » L’éditeur présente ses titres et ses nouveautés au diffuseur, avec lequel il définit le nombre d’exemplaires à mettre en place sur le marché. Sans oublier les stratégies de promotion, puisque le diffuseur est chargé de faire connaître à son tour ces titres aux libraires et aux réseaux de vente. Enfin, il fait remonter les commandes aux éditeurs, qui fait alors imprimer les livres.

 

Distributeur

 

Toujours d’après le SNE, « la distribution assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie ». À ce stade de la chaîne du livre sont traitées les commandes et les retours. Ceci inclut la réception, la préparation et l’expédition des commandes vers les différents points de vente, ainsi que la réintégration ou la mise au pilon des retours.

 

Attaché de presse

 

Lorsqu’il travaille pour une maison d’édition, l’attaché de presse doit promouvoir les nouveautés auprès des journalistes, le but étant d’en faire parler dans les médias. Pour cela, il doit avoir d’excellentes aptitudes relationnelles et rédiger des dossiers de presse.

 

Libraire

 

Très curieux, le libraire s’intéresse aux nouveautés, lit les ouvrages qu’il commande, afin de pouvoir conseiller la clientèle. Il met en valeur les ouvrages en vitrine et en rayon afin de stimuler les ventes. Enfin, il doit gérer les commandes, l’approvisionnement et les stocks. 

 

Bibliothécaire

 

Tout comme le libraire, le bibliothécaire accueille le public afin de le conseiller et de le guider, et se charge de la commandes des ouvrages. Mais il est également chargé de la conservation des fonds : les livres abîmés sont envoyés chez un relieur. Il doit ranger les ouvrages et les indexer sur l’ordinateur afin de gérer les prêts. Il peut aussi organiser des activités culturelles à destination du public.

 

Retrouver la chaîne du livre numérique