La chaîne Dymocks ferme une librairie à Hong Kong

Julien Helmlinger - 13.01.2015

Edition - Librairies - Dymocks fermeture bureau - Chaîne de librairies - Australie


Face aux pressions du coût des loyers comme de la concurrence en ligne, la chaîne de librairies australienne Dymocks doit désormais renoncer à son magasin basé au sein du centre commercial de l'International Finance Centre de Hong Kong. Après une quinzaine d'années de présence dans la ville, la plus grande librairie anglophone ferme ainsi ses portes. 

 

 

 

 

Il y avait jusqu'à présent 6 librairies Dymocks à Hong Kong, il n'en restera plus que 5. L'opérateur du centre commercial n'a pas renouvelé le bail du commerce. Comme l'annonce la société australienne, le retrait sera effectif dès ce mois, et se poursuivra par la fermeture du bureau local de la société australienne. 

 

Selon un courrier adressé aux fournisseurs, l'activité de vente au détail sera définitivement arrêtée le 25 janvier prochain. Il est précisé qu'avec la fermeture de ce magasin, qui générait la majorité des revenus locaux du groupe, maintenir le bureau à Hong Kong n'aurait pas été viable.

 

Les autres boutiques continueront d'abord en fonctionnant indépendamment, en utilisant le nom de la franchise avant d'être rebaptisées individuellement. Le centre commercial a invoqué une « décision commerciale » pour justifier le non-renouvellement du bail, quand la chaîne de librairie ne devrait pas tarder à publier son communiqué officiel.

 

En 2012, le groupe avait déjà fermé trois librairies au moment de l'expiration de leurs baux, avant de se montrer plus optimiste quant aux perspectives d'expansion dans la ville.

 

Les clients Dymocks Booklover auront encore jusqu'au 2 mars pour gagner leurs points de fidélité en passant leurs commandes en ligne, mais devront les échanger avant la fin du mois de juin.

 

(via South China Morning Post)