La chaine NBC créé sa branche édition : NBC Publishing

Clément Solym - 26.01.2012

Edition - Les maisons - NBC - Apple - Publishing


Aux États-Unis, le marché des livres numériques et des lecteurs ebooks se porte pour le mieux (notre actualitté), et les géants de l'industrie des médias ne tardent pas à réagir.


NBC a annoncé lundi qu'elle se lançait dans la commercialisation de livres numériques et allait bientôt ouvrir sa propre branche édition : NBC Publishing

 


NBC Publishing publiera uniquement des ebooks et des titres enrichis. Effectivement, ça coûte moins cher que le papier, et quand on se lance dans quelque chose d'ultra-nouveau, autant ne pas prendre trop de risques en matière d'investissements.

 

En effet, l'expérience de l'entreprise en matière d'édition reste mince. NBC a déjà publié quelques titres enrichis par le passé, en collaborant avec Perseus Books Group et Penguin. Elle connaît donc les bases de la machine productive de l'édition, mais où va-t-elle trouver plus de contenus à publier ?


Selon GoodReader, NBC va fouiller dans ses archives pour ce faire, et faire appel à des auteurs freelance. Le groupe aurait prévu de publier trente titres pour 2012, afin d'affiner sa logistique  dans un premier temps et se développer par la suite; Pas de recours à l'offre de services d'autoédition donc, tentacule qui a déjà poussé chez d'autres géants tels que Apple, Penguin ou encore Amazon


NBC Publishing souhaite créer du contenu spécifiquement pour l'iPad d'Apple, ciblant essentiellement son nombre important d'utilisateurs. Rien n'a été annoncé à propos d'Android, qui n'est pas sur la liste prioritaire selon GoodReader, puisque les utilisateurs d'iPads dépensent généralement beaucoup plus pour acquérir des contenus.


NBC n'innove pas en la matière, outre-Atlantique. Simon & Chuster est une division de CBS et Hyperion est une filiale de Disney/ABC Television group. Le premier titre de NBC publishing, encore inconnu, paraîtra en février 2012.