La Charte fournira des livres pour les bibliothèques de rue

Bouder Robin - 26.07.2017

Edition - Société - charte des auteurs - atd quart monde - bibliothèques de rue


L'association ATD Quart Monde aide depuis 1957 les populations défavorisées à combattre la pauvreté, y compris dans le domaine de la culture, et met en place des bibliothèques dans les rues pour permettre à tous, et particulièrement aux enfants, d'accéder aux livres. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse vient de signer un accord avec elle, s'engageant à lui fournir des livres pour ces bibliothèques.
 

USMC-120302-M-PG598-001.jpg

Cpl. Thomas Bricker (Public Domain)

 

 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a décidé en juin dernier de signer un partenariat avec l’association ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Fondée en 1957 par les habitants du bidonville de Noisy-Le-Grand (région parisienne), l’institution se bat aujourd’hui contre la pauvreté dans 29 pays.

 

Cette nouvelle alliance permettra aux jeunes d’accéder à un fonds de littérature jeunesse plus important. La Charte a fait don de nombreux livres dans le but d’alimenter les bibliothèques de rue de l’association.

 

« Dès qu’un nouvel auteur arrive au sein de la Charte, nous lui demandons d’offrir un livre, nous en avons donc beaucoup qui prennent la poussière dans nos bibliothèques. Nous nous sommes dit qu’il était aussi bien de les donner à une association qui saurait en faire un bon usage », nous a confié Gaëlle Le Berre, directrice administrative de la Charte.


Donner une seconde vie aux livres de nos bibliothèques

 

La Charte a déjà fait don d’« un peu plus de 200 livres pour le moment ». Mais elle ne compte pas s’arrêter là, et continuera d’offrir des ouvrages de littérature jeunesse à ATD Quart Monde dans le futur, afin que les bénévoles puissent en faire la lecture aux enfants fréquentant les bibliothèques de rue.