medias

Les livres deviennent vecteurs de la culture chinoise pour les Sud-Africains

Julie Torterolo - 06.08.2015

Edition - International - China Internationnal Publishing Group - Afrique du Sud - Li Jianguo


La maison d’édition China Internationnal Publishing Group (CIPG), comme son nom l’indique, a pour objectif de faire connaître la culture de son pays à l’international, et ce à travers les livres. Pour se faire, elle publie des ouvrages sur la culture chinoise un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, son terrain de distribution n’est autre que l’Afrique du Sud.

 

In front of pudong Skyline

leniners, CC BY-NC 2.0

 

 

Li Jianguo, PDG de CIPG a expliqué l’agence Xinhua que son organisation « est à plein régime pour présenter la Chine aux lecteurs sud-Africains par le biais de livres, de magazine et de site internet » qui fournissent diverses informations sur le pays concerné.

 

La maison d’édition n’hésite pas à se déplacer pour mener à bien son nouvel objectif d’implantation. CPIG a ainsi participé au Salon du livre sud-africain qui s’est tenu à Johannesburg du 31 juillet au 2 août dernier. Une nouvelle démarche pour CIPG. Il s’agit en effet du premier événement pour lequel la société présente en Afrique du Sud plusieurs livres exposant l’histoire, la langue, les études, la culture et le développement socioéconomique de la Chine. 

 

« Beaucoup de gens sont venus à notre stand pour nous poser des questions sur la Chine. Beaucoup d’entre eux ont même promis d'aller sur notre site afin de commander des livres sur la Chine », a précisé M. Li. « Avec la rapide croissance économique de la Chine, de plus en plus de gens veulent en apprendre plus sur le pays et la façon dont il est capable d'opérer des progrès économiques aussi impressionnants », continue-t-il.

 

Dans cette logique, Xi Jinping : la Gouvernance de la Chine, dont l’auteur est le protagoniste lui-même, a connu un grand succès lors du Salon du livre. L’ouvrage réunit une compilation des discours et textes majeurs du président chinois, XI Jiping, de novembre 2012 à juin 2013. 

 

« Beaucoup de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine aiment ce livre. Il leur donne énormément d’inspiration et de réponses à leurs questions sur le développement économique particulièrement réussi de la Chine », a déclaré Lu Anqi, rédacteur et correspondant pour la Magazine Chine-Afrique. 

 

Toujours emprunt de mélioratif et de subjectivité sur son pays, pour le journaliste, il ne fait aucun doute : « la Chine devient un acteur clef de l’économie et de la politique du monde. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Mille Fleurs
Genre : geopolitique...
Total pages : 552
Traducteur :
ISBN : 9787119090580

La gouvernance de la Chine

de Jinping, Xi

La Gouvernance de la Chine est une compilation des discours et textes majeurs du président chinois XI Jiping sur une période comprise entre novembre 2012 (date du 18eme Congrès national du Parti communiste chinois qui a désigné XI Jiping comme son secrétaire général) et juin 2013.

J'achète ce livre grand format à 14.90 €