La clôture du congrès SHARP met Roger Chartier à l’honneur

Sophie Kloetzli - 22.07.2016

Edition - Société - SHARP Congrès BnF - Roger Chartier histoire du livre - Roger Chartier


Le 22 juillet au soir se clôturait le 24e congrès annuel SHARP à la BnF. À cette occasion, une table ronde présidée par Jean-Yves Mollier a rassemblé plusieurs chercheurs, qui ont reconnu l’apport des travaux de Roger Chartier dans leurs disciplines, qu'il s'agisse d'histoire culturelle, littéraire, d'économie, ou encore de sociologie.

 

Roger Chartier - SHARP 2016

 

 

Les chercheurs présents autour de la table ronde ont chacun présenté l’apport de Roger Chartier au domaine de l’histoire du livre, dans des domaines spécifiques. Ainsi Françoise Benhamou s’est-elle concentrée sur l'économie du livre, Gisèle Sapiro sur la sociologie des textes, Alain Vaillant sur l'histoire littéraire, Lodovica Braida sur l’apport de ses travaux en Europe, et Jean-Yves Mollier sur le champ de l’histoire culturelle. 

 

Après l’intervention de ces cinq chercheurs, Roger Chartier a présenté les enjeux à venir de ce domaine d’études. Une piste intéressante à relever est celle de la mobilité des textes, qui concerne aussi bien la mobilité entre les langues (pour la traduction), mais aussi entre les langages, comme ceux du texte et de l’image. À ceci s'ajoute l'étude des différentes réceptions possibles d’un même texte dans des communautés de réception variées. Les chercheurs pourront aussi se pencher sur la relation entre la matérialité du texte et les formes de transmission de celui-ci, ou encore sur la « géographie littéraire », c’est-à-dire la cartographie de la circulation des œuvres.

 

Roger Chartier a également évoqué la révolution numérique dans nos sociétés de l’écrit, notant que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un support de l’écrit n’est pas lié à un texte particulier, dissociant de cette manière la matérialité de l’objet et l’identité du texte. 

 

Retrouvez notre entretien avec Roger Chartier : “Nos rapports avec la culture écrite sont profondément transformés”

 

Retrouvez la vidéo de la table ronde de clôture (le cadrage revient à la normale à 2 minutes 30 environ)