La Cnaf va créer 100 000 places d'accueil pour les enfants d'ici 2012

Clément Solym - 08.04.2009

Edition - Société - cnaf - places - accueil


Le conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a approuvé la nouvelle convention d'objectifs et de gestion. Dans celle-ci, il est notamment précisé que 100 000 places d'accueil pour les enfants doivent être créées d'ici 2012, pour la plupart en crèche.

Nadine Morano, la secrétaire d'État à la famille a déclaré : « Grâce à cet effort substantiel en période de crise, le gouvernement pourra tenir les engagements du président de la République en matière de développement de la garde d'enfant ». Dimanche dernier, elle avait aussi parlé de la création de 8 000 places en « jardins d'éveil » pour les 2-3 ans rappelle l'AFP. Les « jardins d'éveil » seraient une structure intermédiaire entre la crèche et la première classe de maternelle.

Nicolas Sarkozy avait prévu de créer 200 000 places d'accueil d'ici 2012. Pour Jean-Louis Deroussen, le président de la Cnaf, même si l'État a fait un « effort significatif », cela ne suffira pas à combler toute la demande. Il estime pour sa part qu'il faudrait au moins 350 000 places d'accueil. D'autres estimations faites par la Cnaf tablent plutôt sur 430 000.

Les syndicats des familles eux, sont plutôt sur la réserve. S'ils saluent cet effort, ils s'interrogent sur les dates de mise en place et estiment que cela n'est pas suffisant. D'autres encore jugent ces créations « irréalistes » en arguant que les moyens ne sont pas suffisants pour les permettre.

Enfin, un syndicat d'enseignants du primaire, le Snuipp-FSU, s'insurge contre la création de places en « jardins d'éveil » qui constitue selon eux un « subterfuge » pour « substituer à l'école maternelle une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles ».