La cohabitation entre librairies, bibliothèques, papier et ebook

Clément Solym - 05.12.2012

Edition - Société - livre - lecture - consommation


Dans l'univers numérique, le livre dématérialisé poserait presque en concurrent librairies et bibliothèques. Et comme les géants américains sont en train de se découper le gâteau, façon parts du lion, tout le monde redoute que le livre numérique ne prenne le pas sur le livre physique, et que le commerce dématérialisé ne brise le lien social. 

 

Une étude de Pew vient de montrer que les ventes de Kindles et Nooks avaient augmenté rapidement ces derniers mois, bien que l'intérêt des consommateurs se déporte progressivement vers les tablettes. Et que, parallèlement, les jeunes continuaient de fréquenter des bibliothèques, où les livres restent des biens culturels privilégiés et populaires. 

 

Une petite infographie s'imposait réalisée par TeachingDegree.org, permet d'avoir un regard complet sur la consommation de livres, papier et numériques, et surtout les habitudes des clients. Le tout démontrant clairement que le numérique ne tue pas le papier, et que personne ne délaisse radicalement l'imprimé pour l'ebook. (via Mashable)