La collaboration culturelle entre France et Allemagne au coeur de “Francfort en français”

Cécile Mazin - 20.10.2016

Edition - Société - francfort foire livre - France invitée honneur - Francfort France 2017


L’année prochaine – parlons d’avenir... – la France sera le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort. Du 10 au 15 octobre, la ville allemande rayonnera, pour sa 69e édition, et les professionnels du livre avec elle. L’occasion pour les deux pays d’entamer une coopération culturelle.

 

Frankfurt Buchmesse 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Lors de la conférence de lancement ce jeudi 20 octobre à la Foire du livre de Francfort, le Premier ministre Manuel Valls a rappelé le sens de cette invitation prestigieuse, qui met à l’honneur la France, près de 30 ans après l'édition de 1989: « la culture et, en premier lieu, la culture du livre, a toujours été au cœur de la relation d’exception entre nos deux pays. ». 

 

Le français est en effet la deuxième langue la plus traduite en Allemagne, l'allemand la troisième langue la plus traduite en France, et les droits de cession des traductions du français vers l’allemand ont fortement progressé pour 2017.

 

Les deux pays sont d'ailleurs engagés pour promouvoir ensemble les modèles économiques de leurs industries du livre au niveau européen, un engagement que le Directeur de la Foire du Livre de Francfort, Juergen Boos, souligne : « Par l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort, nous souhaitons faire grandir et renforcer les grandes structures d’échanges culturels.

 

La question d’une identité européenne ne peut se résoudre que par la combinaison de nos différences nationales. Ainsi, aujourd’hui, à l’heure où les frontières perdent leur pertinence du fait du numérique et de la globalisation, des nouvelles formes de coopération culturelle s’inventent ».

 

Avec la France, ce sont la langue française et la littérature francophone qui se trouvent au cœur de la programmation « Francfort en français », développée autour de trois thèmes forts : l'innovation et la création numérique, la langue française, langue de partage des savoirs et d'hospitalité et le renouvellement des échanges culturels franco-allemands à travers la jeunesse. 

 

Cette invitation sera le point d'orgue d'une Année culturelle dans toute l’Allemagne, , avec une programmation culturelle pluridisciplinaire et particulièrement riche mise en œuvre avec l'Institut français d'Allemagne. 

 

Francfort en français : “La langue française appartient à tous”

 

 

En 2017 en effet, plus de 300 événements seront labellisés « Francfort en français », associant théâtre, musiques actuelles, arts visuels, cinéma, rencontres littéraires… et 250 artistes et auteurs de langue française sillonneront tout le pays. Cette Année culturelle sera marquée par de grands temps forts avant même celui de la Foire d’octobre 2017, notamment le LitCologne, la coopération du festival Quai du polar de Lyon avec la Foire du Livre de Leipzig et le Tour d’Allemagne des écrivains, au départ du Tour de France depuis Düsseldorf.

 

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut français a la responsabilité de cette invitation, en coordination avec le Centre national du livre, le Syndicat national de l'édition et le Bureau international de l'édition française et en étroit partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles et Pro Helvetia. Elle bénéficie également du soutien de nombreuses collectivités territoriales et du Club des Partenaires présidé par le Groupe BNP Paribas.