La collection Malin s'est écoulée à 1,5 million d'exemplaires

Louis Mallié - 20.05.2014

Edition - Les maisons - Éditions Leduc.s - Collection Malin - Guide pratique


La collection Malin des éditions Leduc.s vient de dépasser les 1,5 millions d'exemplaire vendus. Fondée en 2009 elle propose des livres pratiques allant du Vinaigre malin  au Yoga malin en passant par la Détox et l'auto-hypnose. Une série de livres écrite par des spécialistes pour améliorer tous les pans de la vie quotidienne !

 

 

 

À l'origine, il s'agissait de guides pratiques destinés aux ingrédients et au bien-être : Le vinaigre malin, Le citron malin et Bicarbonate malin sont les trois premiers ouvrages parus dans la collection. Mais très vite, la collection a gagné en popularité, et s'est aventurée dans de nouveaux domaines.  « En 5 ans, la collection s'est diversifiée et elle s'intéresse ainsi désormais à tous les domaines de la vie quotidienne, avec des Malins santé, minceur, parenting, psycho, vie pro et même musique », indique le communiqué de presse. 

 

Une collection dont la renommée est venue de son contenu : « Dans le guide pratique, beaucoup essayent avant tout de faire de beaux livres avec beaucoup d'images, de couleurs, et moins de texte finalement. Nous avons choisi de privilégier le texte avant tout », explique la directrice éditoriale, Karine Bailly, contactée par ActuaLitté.

 

Dès ses premiers opus, la collection a compté sur des auteurs de référence qui ont su gagner la confiance d'un grand nombre de lecteurs, dans des ouvrages facilement accessibles : 6 € en format poche, et 15 € pour les grands formats, dont certains avec CD. Un modèle qui n'a pas manqué d'être rapidement copié par de nombreux éditeurs...

 

« Nous proposons des solutions applicables dans la vie quotidienne pour de vraies personnes, qui ne sont pas forcément riches, et qui n'ont pas forcément beaucoup de temps », explique Karine Bailly. Pas question de fournir des méthodes spartiates ou hors de prix donc, l'intérêt résidant dans leur accessibilité.

 

Car une des grandes forces des ouvrages Malin est le « lu et approuvé » : possédant un bloget une page Facebook, la collection entretient un lien étroit avec le lecteur. « Nous avons beaucoup de retour des lecteurs sur internet. Ils postent par exemple une photo du plat qu'ils viennent de cuisiner, ou alors un commentaire pour dire que telle astuce fonctionne bien, et pas seulement pour la cuisine ! »  

 

Les ouvrages sont disponibles aussi bien en librairie que dans les grandes surfaces, selon les thèmes abordés. « Les ouvrages qui se vendent le plus en librairie sont ceux qui touchent plus la vie personnelle, la psychologie… »

 

Proposant aujourd'hui 60 titres, la collection Malin prévoit de continuer à diversifier son catalogue, notamment par la musique. La guitare, c'est malin sortira donc en septembre prochain, en même temps que les très attendus La sophrologie, c'est malin et (sûrement un succès à venir)... Ne plus être fatigué, c'est malin.