La collection privée de Michael Crichton vendue aux enchères Christie's

Clément Solym - 25.03.2010

Edition - Economie - collection - privée - Michael


De nombreux chefs-d'œuvres modernes provenant de l'héritage de l'écrivain Michael Crichton seront vendus aux enchères Christie's le 11 mai prochain.

L'auteur de Jurassic Park disparu en 2008 était un grand collectionneur des oeuvres de Jasper Johns. Christie's précise que les compositions de Jasper Johns possédées par constituent « la plus importante et la plus complète collection à parvenir sur le marché, balayant l'ensemble de la carrière de l'artiste ». L'oeuvre Flag n'a pas été vue en public depuis 18 ans.

Il possédait par ailleurs des pièces de Picasso, de Roy Lichtenstein, d'Andy Warhol, de Jeff Koons, ou encore de David Hockney. Il avait acheté certaines oeuvres directement à leurs auteurs.

D'après Brett Gorvy, vice-président de Christie's aux États-Unis, « c'est une chance unique pour les collectionneurs et les musées d'avoir accès à cette extraordinaire collection privée ».

La collection sera d'abord exposée à New York du 2 au 13 avril avant sa mise aux enchères. Michael Crichton avait créé la série Urgences. Il a aussi écrit de nombreux best-sellers de science-fiction et de thrillers technologiques dont L'Homme Terminal, Prisonniers du temps et Next. Jurassic Park adapté au cinéma par Stephen Spielberg, a été traduit en 30 langues et fut son plus gros succès.