Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La collection Quadrige se renouvelle : on galope, chez PUF

Clément Solym - 11.09.2012

Edition - Les maisons - PUF - Quadrige - collection


La rentrée, aux éditions PUF, sera l'occasion de refaire à neuf toute la collection Quadrige, en repensant la charte graphique des livres, sous l'impulsion de Monique Labrune. Désormais, ce sont trois lignes éditoriales qui déclinent les ouvrages - essais, manuels et dictionnaires - que va déployer Philippe Apeloig.

 

 

 

 

 

Avec 1500 titres publiés et une trentaine de nouveautés chaque année, la collection Quadrige galope dans les étendues des sciences humaines. On y retrouve de la philosophie, la psychanalyse, l'histoire, le droit, la sociologie, la littérature, l'histoire de l'art, la psychologie, l'économie, indistinctement. Auteurs, historiques ou contemporains, courants de pensée, et d'autres. Mais ses premières armes, débutées avec le trait du dessinateur Michel Bouchaud, dans les années 30, méritaient bien un petit coup de pinceau.

 

« La collection « Quadrige » nous raconte toute une histoire de la pensée et de la pratique intellectuelle. Comme pour tous les sujets que je traite, j'ai commencé par me documenter. Je me suis laissé épater de nouveau par la richesse des textes fondamentaux, leur valeur patrimoniale. Mais, avec l'expérience acquise du designer que je suis devenu, mon regard sur cette collection a bien entendu changé en profondeur », explique Philippe Apeloig.

 

La nouvelle ligne graphique de Quadrige est l'illustration d'une politique éditoriale clarifiée autour de trois axes : les auteurs d'hier et d'aujourd'hui sont désormais tous réunis sous la célèbre couverture rouge, illustrant la dynamique intellectuelle d'une collection qui tisse étroitement le lien entre les grands textes fondateurs et les essais contemporains les plus marquants ; les manuels sont revivifiés avec un afflux important de nouveautés signées par des universitaires de renom, destinés aux étudiants de tous les cursus de sciences humaines et faisant état des dernières recherches dans chaque domaine ; enfin les dictionnaires, désormais tous inédits, se veulent des événements éditoriaux, synthèses des savoirs contemporains qui privilégient le plaisir de la découverte et de la lecture et s'adressent à un large public.

 

Plusieurs événements ponctuent cette rentrée : une édition critique de l'œuvre de Marcel Mauss, dirigée par Florence Weber ; la réédition des ouvrages de Gaston Bachelard à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort (1884-1962), l'arrivée dans la collection de titres d'histoire marquants, de Johann Chapoutot et Marie-Anne Matard Bonnucci, la publication de titres inédits de Raymond Boudon et Sophie de Mijolla- Mellor, enfin la publication d'un Dictionnaire des cultures alimentaires.