La commodité : principale raison de la consommation des livres audio

Heulard Mégane - 11.06.2019

Edition - International - livre audio - audiolivre Grande Bretagne - Love Audio Week


Une enquête de Kantar sur les habitudes de lecture des Britanniques, vient d’être publiée. Elle est dévoilée à l’occasion de l’évènement Love Audio Week, qui se déroule du 10 au 16 juin 2019. Le festival organisé par des éditeurs britanniques, célèbre chaque année le livre audio, ses innovations et surtout son succès.

Actualitté — CC BY-SA 2.0

 
Le 10 juin, un rapport d’enquête a été publié par la Publishers Association en collaboration avec Kantar lors de la Love Audio Week. Elle a examiné les habitudes de lecture des acheteurs de livres britanniques, et particulièrement sur la consommation d’audiobook. Plusieurs enquêtes ont déjà démontré que les livres audio ont un franc succès au Royaume-Uni, à l’instar de la France

Selon le rapport, le manque de temps est le principal obstacle à la lecture. Les livres audio offrent une solution aux consommateurs en leur permettant de combiner la lecture avec d’autres activités. La commodité de ce format est la raison principale de son succès grandissant.

En effet, la majorité soit 54 % des acheteurs de livres audio les écoutent pour des raisons de commodité, tandis que 41 % disent qu’ils choisissent ce format parce qu’il leur permet de consommer des livres lorsqu’il est impossible de lire des imprimés.

27 % des auditeurs écoutent des livres audio au moins une fois par semaine, et 22 % ont dit qu’ils étaient en mesure de mieux retenir l’information s’ils écoutaient un livre audio.

72 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté un livre (dans n’importe quel format) au cours de l’année dernière, ce qui confirme que le Royaume-Uni est un pays de consommateurs de livres. Le succès du livre audio prouve que les gens explorent, de plus en plus, différents formats de lecture en fonction de leur style de vie.

Stephen Lotinga, directeur général de la Publishers Association, a déclaré : « Le secteur du livre audio continue de prendre de l’ampleur à mesure que les consommateurs cherchent de nouvelles façons passionnantes d’intégrer des livres et des histoires dans leur vie quotidienne. »  

Il poursuit : « Les livres audio sont un compagnon essentiel pour le lecteur de tous les jours qui est occupé et en déplacement, comme beaucoup d’entre nous le sont si souvent. Ils constituent un élément essentiel de l’écosystème de l’édition et permettent aux consommateurs d’adapter la lecture à leur vie active. »
 



Commentaires
Bonjour,

Nous constatons un frémissement vers le livre audio depuis quelques mois, soit de la curiosité vers ce support et surtout une nouvelle demande de mise en audio

Nous sommes éditeurs audio et nous participons à cette évolution.

Merci pour votre article.

Isabelle
J'aimerais savoir quel est l'appareil le plus pratique pour lire un livre audio lorsque je suis alité
Bonjour

Pour écouter un livre audio - format Mp3, quels supports ?



- le support physique, soit le CD - à condition que votre lecteur mentionne qu'il lit le format Mp3.

Vous trouverez des lecteurs MP3 dans tous les rayons hi-fi/son, à des prix très abordables.



- Une mini-chaîne stéréo récente, un ordinateur.



- pour la forme dématérialisée, soit le téléchargement, vous pouvez transférer votre livre audio sur votre tablette, votre smartphone, iPod...



Quelque que soit le support utilisé, lecteur Mp3, iPod..., il faut se sentir à l'aise avec son matériel. L'utilisation reste simple.



Isabelle
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.