La comptabilité de Barnes & Noble placée sous investigation

Julien Helmlinger - 09.12.2013

Edition - Librairies - Barnes & Noble - Librairie - Comptabilité


La comptabilité de la chaîne de librairies barnes & Noble se trouve désormais sous le coup d'une enquête de la US Securities and Exchange Commission, tandis qu'en bourse, le cours de son action subit une baisse en conséquence. Seraient notamment remises en question des méthodes ayant conduit aux résultats publiés par la firme le 29 juillet 2013, ainsi qu'une question de répartition de certaines dépenses.

 

 

 CC by 2.0 par Nicholas Eckhart

 

 

Jeudi dernier, la chaîne de librairies a annoncé que le bureau new-yorkais allait se pencher sur le retraitement des résultats comptables en question. Les enquêteurs s'intéresseraient également aux allégations d'un ancien employé : celui-ci affirme que B&N aurait injustement réparti certaines dépenses de technologie de l'information entre son segment Nook et celui des ventes au détail.

 

La chaîne de librairies ainsi que la Securities and Exchange Commission se sont toutes deux refusé tout commentaire. Selon la porte-parole de la compagnie, Mary Ellen Keating, l'enseigne coopérerait volontairement avec la Commission.

 

Suite à cette annonce, la baisse répercutée sur le cours des actions en bourse de Barnes & Noble serait de près de 5 pour cent.