Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La côte Est des États-Unis, grande lectrice - ou cliente d'Amazon

Antoine Oury - 20.05.2014

Edition - Economie - Amazon - classement - villes lectrices


Comme chaque année, le site de vente en ligne d'Amazon a partagé son classement des villes les plus lettrées d'Amérique. Qui est plutôt celui des meilleures clientes d'Amazon, puisque le site base évidemment ses résultats sur les données de vente qu'il a recueillies. Difficile toutefois de se fier au classement final, qui ne prend pas en compte les villes de moins de 100.000 habitants.

 


Danboard

(Ben K Adams, CC BY-ND 2.0)

 

 

La liste des « Most Well-Read Cities » des États-Unis comporte vingt entrées, et le haut du podium est dominé par des villes de la côte Est : Alexandria, une ville à côté de Washington, en Virginie, Miami, en Floride, et, un peu plus dans l'arrière-pays, Knoxville, dans le Tennessee.

 

Pour établir le classement, Amazon s'est basé sur les chiffres de vente des format papier et Kindle, entre avril 2013 et avril 2014. Toutefois, le e-commerçant s'est limité aux villes de 100.000 habitants, ce qui laisse croire qu'Alexandria n'est peut-être pas la plus grande acheteuse de livres. En effet, on sait pertinemment que le succès d'Amazon aux États-Unis repose beaucoup sur l'immensité du territoire du pays. Une ville isolée, sans librairie, et de moins de 100.000 habitants aurait donc pu aisément entrer dans le classement.

 

C'est le deuxième titre du genre pour Alexandria, qui finissait déjà en tête du classement en 2012.

 

1. Alexandria, Va.

2. Miami, Fla.

3. Knoxville, Tenn.

4. Seattle, Wash.

5. Orlando, Fla.

6. Ann Arbor, Mich.

7. Berkeley, Calif.

8. Cambridge, Mass.

9. Cincinnati, Ohio

10. Columbia, S.C.

11. St. Louis, Mo.

12. Pittsburgh, Penn.

13. Vancouver, Wash.

14. Salt Lake City, Utah

15. Atlanta, Ga.

16. Gainesville, Fla.

17. Dayton, Ohio

18. Clearwater, Fla.

19. Richmond, Va.

20. Tallahassee, Fla.