La crainte et le dégoût : Hunter S. Thompson gratuit

Julien Helmlinger - 15.04.2014

Edition - International - Hunter S. Thompson - Fear and Loathing - Ralph Steadman


Même pas besoin d'acheter son billet, pour faire le trajet sauvage à la poursuite du rêve américain. Rolling Stone a mis gracieusement en ligne le texte original du roman Fear and Loathing in Las Vegas de Hunter S Thompson. Un an avant de paraître sous forme de livre, cette oeuvre avait été publiée initialement en novembre 1971 dans le magazine américain, en deux parties illustrées par les coups de crayon de l'artiste britannique Ralph Steadman.

 

 

 

 

L'alchimie entre les deux hommes, Thompson et Steadman, allait donner naissance au concept de journalisme Gonzo, cher à l'écrivain. Des faits entremêlés à de la fiction, et le tout assaisonné de dessins caricaturaux hallucinés.

 

Le roman, adapté en 1998 par Terry Gilliam pour grands écrans, raconte les aventures délirantes du reporter Raoul Duke et de son avocat, le Dr Gonzo, partis en quête du rêve américain du côté de Las Vegas, lorsque retombe la frénésie de la contre-culture des 60's.

 

L'aventure promet de se perdre en détours, tandis que l'on n'est pas bien sûrs que le rêve existe toujours, et que les deux compères prennent la route avec le coffre bardé de substances plus ou moins licites, mais toujours efficaces pour se mettre la tête à l'envers.

 

Le récit démarre sur les chapeaux de roues et s'étale sur quelque 23.000 mots. La version en ligne ne comporte pas les illustrations de Steadman, mais l'on peut en apprécier certaines en ligne sur le site de l'artiste.

 

 

(via OpenCulture)