La crise économique toujours plus profitable aux bibliothèques

Clément Solym - 21.10.2008

Edition - Bibliothèques - crise - économique - profitable


Les bibliothécaires sont unanimes, et les témoignages se multiplient : le ralentissement économique montre que le livre est bien une valeur sûre et que personne n'est prêt à réellement s'en séparer. Les gens optent maintenant pour l'emprunt, plutôt que la privation de livres.

À Salt Lake City, dans l'Utah, la bibliothèque municipale connaît un regain d'intérêt flagrant, avec 20 % de hausse dans l'emprunt de DVD, 4 % pour les CD musicaux. Même les livres sur cassette augmentent de 40 % ! Et que dire d'internet que l'on pratique définitivement plus, ou encore la littérature jeunesse qui connaît un essor de 25 %, constate le directeur adjoint, Andrew Shaw.

Tout le monde est à la recherche de moyens économiques pour disposer de ressources continuellement, et les bibliothèques semblent toujours la meilleure source d'approvisionnement. Comparativement à 2001, et aux conséquences des attentats du 11 septembre, on retrouve le même enthousiasme, significatif d'une crise économique, certes, mais surtout d'un désir de pouvoir se divertir, lire ou écouter de la musique encore.

Contactés, plusieurs établissements en France semblent observer un mouvement similaire, même si l'on reste prudent sur ce genre de déclarations. « Il nous faudrait un peu plus de recul pour y voir vraiment clair, mais il semble bien que le public soit plus présent qu'il y a, mettons, quatre ou cinq mois. Mais en même temps, les vacances sont passées par là et cela fausse un peu notre regard », nous explique une bibliothécaire de Paris.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.