La danse dispose d'un nouveau centre de ressources à Avignon

Clément Solym - 10.05.2012

Edition - Bibliothèques - BnF - Jean Vilar - Les Hivernales


La Bibliothèque nationale de France et le Centre de développement chorégraphique – Les Hivernales d'Avignon viennent de signer une convention instaurant un partenariat documentaire entre les deux institutions et consacrant plus de trente ans de compagnonnage entre Les Hivernales et la Maison Jean Vilar.


En tant que Centre de développement chorégraphique (CDC), Les Hivernales d'Avignon ont une mission de centre de ressources dans le domaine de la danse. De son côté, la BnF dispose à la Maison Jean Vilar d'une antenne, rattachée au département des Arts du spectacle, qui gère une bibliothèque spécialisée en arts du spectacle.


Maison Jean Vilar



Conçue à l'origine, en 1979, comme complément au Fonds Jean Vilar, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar a développé ses collections sur le Festival d'Avignon, mais également sur le spectacle vivant en Avignon et en région. A ce titre, elle conserve déjà un fonds sur Les Hivernales, collecté depuis les premières années du festival (documents d'actualité, affiches, presse), et enrichi d'autres documents sur la danse.


Par la convention signée pour trois ans reconductibles, le CDC - Les Hivernales confie à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar la mission du centre de ressources sur la danse. Les deux partenaires vont renforcer leurs liens pour développer la documentation sur la danse et faire connaître les ressources que la bibliothèque propose dans ce domaine.


La bibliothèque enrichira ses collections sur la danse, signalera dans le catalogue de la BnF les fonds concernant Les Hivernales et réservera un accueil privilégié au public, à son personnel ainsi qu'aux artistes et stagiaires qui y travaillent.


Enfin, les deux partenaires préparent conjointement le don des archives des Hivernales à la BnF – Maison Jean Vilar qui sera effectué courant 2012 pour une mise à disposition du public en février 2013, à l'occasion de la 35e édition du festival de danse Les Hivernales.