La demeure qui inspira Gatsby le magnifique est détruite

Clément Solym - 20.04.2011

Edition - Société - fitzgezrald - gatsby - maison


La superbe villa était en péril, menacée de destruction, parce que ses coûts d'entretien quotidien étaient faramineux. La bâtisse, située sur la pointe de Long Island contient 25 chambres et un parc gigantesque, avait été mise en vente aux enchères... mais en vain.

Selon les historiens de la littérature, c'est cette maison qui aurait servi de source d'inspiration pour Gatsby. Mais voilà : avec un coût de 4500 $ journalier, il était impossible de soutenir ces frais.

Bilan des courses, c'est une société immobilière qui a racheté le terrain, et a fait intégralement détruire l'ensemble de l'édifice. Pour la remplacer par cinq maisons individuelles d'un montant de 10 millions $.


« C'est triste parce que c'était un point de repère dans le paysage. Ce fut l'une des plus grandes maisons à colonnes de ce style sur le fronton », explique Paul Mateyunas, agent immobilier et historien. « Ce n'était pas la plus grande maison, mais c'est celle qui incarnait l'histoire. C'est si terrible qu'elle ait été détruite », ajoute Monica Randall, autre historienne.

Catastrophique, parce que le livre Gatsby le Magnifique se vend encore à 400.000 exemplaires chaque année, rapporte le directeur de la Society F. Scott Fitzgerald, Ruth Prigozy.

Parmi les grands visiteurs de cette maison, Winston Churchill ou les Marx Brothers, dans les années 20 et 30. Ou encore Einstein, et Oscar Wilde, à des époques bien différentes.

Tout un symbole du fameux rêve américain : richesse, misère et richesse et misère, dans un cycle qui n'en finira jamais...

(via CNN et crédit photo Associated Press)