Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La dernière dédicace de Virginia Woolf, sa lettre de suicide

Julien Helmlinger - 26.08.2013

Edition - International - Virginia Woolf - Manuscrit - Lettre de suicide


Voici une oeuvre aussi morbide que poignante, qui n'est certes pas tout à fait une pièce littéraire ordinaire. Lorsque Virginia Woolf attenta définitivement à sa vie, au cours du mois de mars 1941, l'écrivaine britannique en était alors à sa troisième lettre de suicide. Au-delà du fait que la mort l'attendait après le point final, la romancière aura conservé jusqu'au bout le talent de faire passer les émotions au travers de sa plume. 

 

 

 

 

Après avoir longuement lutté avec ses troubles bipolaires, la romancière anglaise a décidé de mettre fin à ses jours. Elle s'est engouffrée dans les eaux de la rivière Ouse, près de sa maison de Rodmell, avec des cailloux pleins les poches, et laissant cette dernière lettre à l'attention de son époux. La voici retranscrite en français : 

J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une de ces périodes terribles. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer.

Alors, je fais ce qui semble être la meilleure chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler. Et tu le pourras, je sais.

Tu vois que je ne peux même pas écrire cette lettre correctement. Je ne peux pas lire. Ce que je veux dire, c'est que je te dois tout le bonheur de ma vie. Tu as été entièrement patient avec moi et incroyablement bon. Je tiens à dire cela - tout le monde le sait.

Si quelqu'un pouvait me sauver, cela aurait été toi. Tout m'a quitté, mais non la certitude de ta bonté. Je ne peux pas continuer de gâcher ta vie plus longtemps.Je ne pense pas que deux personnes auraient pu être plus heureuses que nous l'avons été.

 

Ci-dessous, la version récitée par Ann Brien.