La douane sénégalaise saisit... des livres!

Clément Solym - 13.10.2010

Edition - Justice - Casamance - auteur - neutre


On a l'habitude d'entendre parler des douanes au journal télévisé, nous européens consommateurs de drogues importées des pays du Sud économique. Ce dont on a moins l'habitude d'entendre, c'est que celles-ci ont saisi des livres.


Mais le sujet de la Casamance est encore délicat. La région du sud du Sénégal a longtemps été impliquée dans une guerre civile contre le gouvernement du pays. Identité forte et langue différente du reste du Sénégal, la Casamance, sous l'égide du mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) s'est révolté de 1982 à 2005, date du cessez-le-feu. Des affrontements subsistent néanmoins de nos jours.

La censure, encore et toujours

Jean Claude Mary est l'auteur du livre Le Conflit Casamançais : Que Disent les Armes . Il est censé tenir une conférence aujourd'hui à Ziguinchor, la ville phare de la Casamance. Mais c'est sans compter sur les douanes de Dakar, qui retiennent le stock de livres à l'aéroport. La douane a déclaré à l'auteur, ainsi qu'aux librairies commanditaires du livre, qu'elles n'avaient pas d'explications à fournir. Évidemment, vu comme ça, les choses sont plus simples.

« Ce n'est pas un ouvrage partisan »

Pourtant, selon l'auteur le livre est neutre : « Il est sûr que c’est un problème très sensible car c’est un des gros problèmes du Sénégal non résolu. Mon ouvrage se veut un ouvrage scientifique émanant d’une synthèse que j’ai menée de manière impartiale pour essayer de comprendre les motivations entre autres de chacun des protagonistes de ce conflit ». Pas assez impartiale cependant aux yeux du gouvernement. Censure, quand tu nous tiens...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.