medias

La droite américaine veut supprimer la magie des bibliothèques scolaires

Clément Solym - 03.11.2017

Edition - International - magie livres bibliothèque - bibliothèque école livres - magie harry potter


Gandalf le Gris, Harry Potter, et peut-être même, qui sait, Mary Poppins ? Tous ces gens n’ont pas leur place dans les bibliothèques scolaires, dévoile une enquête menée aux États-Unis. On y apprend que 41 % des républicains et 24 % des démocrates souhaitent interdire les livres liés à la magie et la sorcellerie. 


Magic
Max Pfandl, CC BY 2.0


 

Les orientations politiques dévoileraient-elles des orientations intellectuelles ? Voire des limites intellectuelles ? Pour la majorité des républicains – 55 % – (la droite américaine) considère que les livres avec des personnages transgenres ou homosexuels devraient être interdits dans les bibliothèques des écoles élémentaires. Et de même, 21 % pensent qu’on ne devrait en trouver trace non plus dans les bibliothèques publiques, en général.

 

En face, 26 % des démocrates (la gauche, donc) partagent cet avis pour ce qui est des bibliothèques scolaires et 13 % des bibliothèques publiques.

 

Depuis 1997 et la publication du premier tome d’Harry Potter, l’Amérique et le monde entier s’agite dans une grande série de controverses – Harry a même été considéré comme un ouvrage satanique, initiant les enfants aux arts occultes. De là, l’idée que 13 % des républicains et démocrates pensent qu’aucune bibliothèque publique ne devrait proposer des livres liés à la magie. 

 

Et dans le même genre d’idée, 57 % des républicains veulent que les livres avec un langage vulgaire soient interdits dans les écoles élémentaires contre 38 % des démocrates. Pour ce qui est des bibliothèques publiques, les écarts se restreignent, 27 % des républicains contre 21 % des démocrates.

 

Apprendre à chasser la mandragore en ligne
avec un herbier millénaire

 

Enfin, 55 % de la droite estime qu’il est inapproprié de publier des couvertures avec des images sexuellement suggestives, et 35 % de la gauche. Avec une nuance : 52 % des femmes le trouvent choquant, contre 40 % des hommes.

 

 

 

Chose amusante, ce sondage de YouGov intervient alors qu’une autre enquête, menée par Pew Research Center, indique que les Millenials croient de plus en plus à l’astrologie, en tant que science... 

 

Voir les résultats de l’étude de YouGov

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.