Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Ferme des animaux de George Orwell, bientôt un jeu vidéo façon SimCity

Antoine Oury - 07.09.2017

Edition - International - La Ferme des Animaux George Orwell - La Ferme des Animaux jeu vidéo - Animal Farm game


La Ferme des animaux fait partie de ces romans indémodables : en signant cette fable qui reflétait les dérives des régimes communistes autoritaires, George Orwell préparait le terrain, quelques années avant 1984. Son classique va devenir un jeu vidéo, créé par une équipe indépendante qui envisage une sortie en 2018.

 
 


Le nom de l'équipe de développeurs, dirigée par Imre Jele, est inconnu, mais elle rassemble des vétérans de l'industrie vidéoludique, qui ont notamment travaillé sur I Am Bread, Fable ou encore The Witcher 3, autant de jeux très remarqués dans les rayons insolite ou RPG. Les développeurs ont reçu l'aval des ayants droit de George Orwell pour travailler sur cette adaptation en jeu vidéo de La Ferme des animaux.

 

Le joueur incarnera bien sûr l'un des animaux de la ferme du manoir, peu avant la fameuse révolution au cœur du livre. « Notre histoire et les mécaniques de jeu seront fortement liées à nos désirs collectifs, profondément ancrés dans l'homme, de liberté, d'égalité et de fraternité, qui sont écrasés par l'absolue corruption qu'entraîne le pouvoir sur les individus », résume Imre Jele à EnGadget.

 

Difficile de se faire une idée avec ces quelques infos, mais le jeu sera visiblement à classer dans la catégorie « gestion », dans laquelle le joueur doit gérer des ressources et des unités tout en développant sa base, mais avec, toutefois, une ligne narrative forte, qui suivra sans doute l'histoire d'Orwell.

 

Le résumé de l'éditeur pour La Ferme des animaux :

 

Dans la ferme du Manoir, les animaux s'assemblent autour d'un vieux verrat agonisant, Sage l'Ancien, qui les exhorte à la rébellion contre l'homme, leur exploiteur. Ils expulsent M. Jones, le propriétaire, et s'emparent de la ferme. Désormais, ils sont les maîtres. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » 

 

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. »

 


Imre Jele, créateur de Bossa Studios, a notamment travaillé sur RuneScapeSurgeon Simulator 2013 et Merlin. Il réfléchit à adapter La Ferme des animaux depuis les années 1990, et a même retrouvé des notes préparatoires datant cette époque. L'objectif de l'équipe est de faire du jeu une expérience unique, distincte du roman, pour faire comprendre que le destin des animaux dépend aussi « des choix faits chaque jour par Napoléon et les autres animaux pour faire vivre la ferme ».

 

Nouvelle saison pour The Wolf Among Us, d'après Fables de Bill Willingham

 

Né en Hongrie à la fin des années 1970, Jele s'est dit lui-même très touché et concerné par la question des régimes autoritaires et des mécanismes qui les font naître...




George Orwell - La Ferme des animaux - Gallimard - 9782070343782 - 5,90 €

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 187
Traducteur :
ISBN : 9782070343782

La ferme des animaux

de George Orwell(Auteur)

Dans la ferme du Manoir, les animaux s'assemblent autour d'un vieux verrat agonisant, Sage l'Ancien, qui les exhorte à la rébellion contre l'homme, leur exploiteur. Ils expulsent M. Jones, le propriétaire, et s'emparent de la ferme. Désormais, ils sont les maîtres.Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

J'achète ce livre grand format à 5.90 €