#Technologie

La fermeture de France Loisirs serait “désastreuse pour auteurs et lecteurs”

La situation de France Loisirs préoccupe l’édition, et plus spécifiquement les auteurs, qui profitent plus que les éditeurs des ventes de ce club. Le romancier Édouard Brasey a contacté ActuaLitté, faisant suite aux articles que nous avions consacrés au devenir de l’entreprise. Et son intention est de « réveiller » la chaîne du livre et plus encore.

Le 03/04/2018 à 11:05 par Nicolas Gary

29 Réactions | 7 Partages

Publié le :

03/04/2018 à 11:05

Nicolas Gary

29

Commentaires

7

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le groupe Actissia, France loisirs et Le Grand livre du mois est en recherche de financements pour échapper au naufrage, « qui aurait des conséquences désastreuses pour l’édition française et les auteurs », indique Édoaurd Brasey. Pour tenter d’alerter tout un chacun, il a mis en ligne ce 2 avril une pétition, « pour réveiller les auteurs, éditeurs, libraires, investisseurs et gouvernement ».

Adrian Diaconu, PDG du groupe avait en effet expliqué qu’il se retrouvait dans l’obligation d’initier un Plan de Sauvegarde de l’Emploi en urgence, avec la perspective de 450 licenciements. « C’est une mesure d’urgence nécessaire pour trouver une solution de sortie avec le partenaire identifié », expliquait-il. 

L’entreprise est en effet sous le coup d‘une procédure de redressement judiciaire, initiée en décembre 2017. Or, au cours de cette période, l’entrepreneur s’est mis en recherche d’un partenaire qui soit en mesure d’apporter un soutien à l’entreprise. 

À ActuaLitté, Adrian Diaconu expliquait d’ailleurs qu’un acteur s’était présenté, avec une capacité technologique pleinement complémentaire de l’infrastructure dont disposait à ce jour Actissia. « C’est une réalité connue que, pour le secteur de l’édition, les banques ou les fonds d’investissement n’accordent que très difficilement un soutien », expliquait-il. 

En effet, après avoir tenté une approche avec les éditeurs, mais également avec le gouvernement français, les options se réduisaient. Ces partenaires, identifiés voilà quelques semaines, « œuvrent dans le secteur de l’internet, gestion communautaire et la vente par internet d’œuvres d’art. Ce qui les intéresse, c’est le développement au niveau européen/international, mais également l’approche francophone qu’Actissia a toujours revendiquée ».

Les auteurs, futures victimes déjà désignées

Quel sera l’apport de la pétition initiée par Édouard Brasey ? « Cette mobilisation des auteurs, qui permettra peut-être de faire bouger les lignes aussi bien au gouvernement que chez les éditeurs et les investisseurs », explique l’écrivain à ActuaLitté. Et de souhaiter que « dans les jours qui viennent la pétition prenne de l’ampleur, car nous sommes nombreux à ne pas nous résoudre à voir disparaître cet acteur essentiel de la profession. De nombreux auteurs et éditeurs ont déjà apporté leur soutien et ce n’est qu’un début ».

On peut retrouver la pétition à cette adresse, laquelle indique plusieurs moyens de solliciter tant les autorités que les professionnels.

« Si France Loisirs s’arrête, ce seront des milliers d’employés au chômage, des centaines d’auteurs qui ne pourront plus vivre de leur métier, déjà si fragilisé, des millions de lecteurs orphelins qui se détourneront de la lecture, des maisons d’édition qui, faute des droits annexes fournis par les ventes au Club disparaîtront », indique Édouard Brasey dans le texte de sa pétition.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi doit encore rendre son verdict sur le PSE d’urgence présenté dans les prochains jours. La réalité est en effet assez simple : « Dans deux mois, si le financement manquant n’est pas trouvé, France Loisirs ferme ses portes pour toujours », note Édouard Brasey.

29 Commentaires

 

Bigonneau

03/04/2018 à 17:40

France loisirs doit vivre j'achète tous mes livres chez eux
Opinions sur les livres

Lili

24/11/2021 à 15:21

Je pense que ce serais vraiment dommage que France loisir ferme j’achète tout mes livres en plus ont peu revendre les livres et ont a la possibilité d’en racheter cordialement d’autre

Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

03/04/2018 à 19:34

Bonjour,
Je reste persuadée que France Loisirs a toute sa place sur le marché des libraires : l'enseigne a su fidéliser une bonne clientèle, régulière, je l'ai constaté en y passant l'après midi du 24 mars dernier lors de ma première dédicace à la boutique de Bergerac, où l'équipe est particulièrement dynamique et accueillante. De tout temps, France Loisirs a su accueillir des auteurs en dédicaces, et je leur souhaite de continuer le plus longtemps possible. La politique de la maison s'étant assouplie, plus besoin d'avoir impérativement une carte d'adhérent pour y acheter des livres dits " publics ", je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de leur laisser cette chance de continuer à développer et inaugurer de nouvelles idées pour se démarquer. Laissons leur cette chance. SAUVONS-LES ! De tout cœur avec eux... Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

Unanciendeslibrairieschapitre

04/04/2018 à 23:21

Bonjour,

Lire ce commentaire de la part d’un auteur pique les yeux ! C’ est comme si vous étiez un grand chef étoilé et que vous déclariez : « défendons les boulangeries Paul car ils font du bon pain !! « Personnelement Paul ne fait pas du bon pain et ce n’est pas un boulanger ! J’ achete donc mon pain chez mon petit boulanger et qui fait un travail artisanal ! Comment vous pouvez soutenir un groupe qui était il n’y a pas si longtemps encore un fond de pension américain et qui a tué les librairies chapitre
et des libraires ! D’ailleurs, que pensez-vous de leur disparitions par ce groupe ? Alors par pitié, allez voir des librairies qui vous accueillerons aussi pour des dédicaces ! Il manque plus que vous souteniez Amazon aussi !!

Franzi

06/05/2018 à 18:49

Bonjour,
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours beaucoup lu, et j'essaye de transmettre ma passion aussi bien à mes petits-enfants qu'à mon entourage.
Il me semble que vous vous trompez de cible.
* D'abord, je ne peux plus acheter que très rarement des livres au "prix public" ; trop cher, beaucoup trop cher. Mon budget, inchangé depuis nombre d'années, et désormais très impacté par mon départ à la retraite, auquel s'ajoute le racket microbien, me le permet désormais encore moins.
Alors, je suis bien contente de pouvoir assouvir encore ma passion grâce à France-Loisirs qui pratique des prix UN PEU moins élevés, offre beaucoup de choix pour tous les goûts et conseille.
* Ensuite, pourquoi ne vous inquiétez-vous pas que ce produit soit vendu n'importe où, y compris en grandes surfaces ? De façon ultra-sélective, sauvagement et sans le moindre conseil ?
* Enfin, il est bon que la lecture soit à la portée du plus grand nombre : culture générale, orthographe, etc. Et le PLAISIR ; sain.

A mon humble avis, je pense que France-Loisirs paye le prix fort pour une diversification très exagérée, tous azimuts, inadaptée et très mal ciblée, dégradant, par voie de conséquence, son cœur de métier.
Beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé ce forcing pour leurs vendre des produits de beauté ou des des tisanes alors qu'ils souhaitaient n'acquérir que des livres. Et, à la rigueur, quelques dérivés proches.
Personnellement, je suis restée, mais j'ai fait remonter, aussi vainement que souvent, mes remarques. Mais beaucoup de clients, exaspérés par cette dérive, ont résilié leur contrat. Ceci expliquant cela...

Hermine

04/04/2018 à 01:35

J'y travaille, je ne suis pas pour l'instant concernée par le PSE ou la fermeture du point de vente où je travaille, mais je sais ce que l'on apporte à notre clientèle. Je pense que nous avons pleinement notre place sur le marché du livre, la défense des auteurs, la défense des nouveaux auteurs, le conseil, le contact humain primordial.

Marie

04/04/2018 à 08:48

Ayant eu l'expérience d'un contrat conclu dans l'urgence avec France-Loisirs,mon opinion est qu'une telle adhésion ne concerne que des lecteurs bien spécifiques.A moins que les termes aient changé, l'obligation de choisir dans l'an quatre livres dans un choix restreint est à l'inverse de ma conception de la lecture, faite de "coups de coeur", de découvertes etc etc...

bluelilly

04/04/2018 à 21:44

bonsoir
je crois que vos info datent un peu : le choix de FL n'est pas du tout restreint puisque le club a "ouvert" son catalogue aux autres sociétés du groupe (chapitre, l'actu littéraire et le club histoire)

Raskolnik

04/04/2018 à 08:54

Le manque de visibilité abyssal de la ligne éditoriale,le désintérêt manifeste pour la littérature étrangère non anglo-saxonne,la censure insidieuse exercée sur toute forme de littérature expérimentale expliquent en partie le naufrage auquel on assiste...et clairement ce ne sera pas une perte car on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même...

Fred

04/04/2018 à 09:23

Quand je pense que le gouvernement veut que la langue française soit une des plus parlé dans le monde.En sauvant France Loisirs cela permettra à chacun de faire vivre la langue française par la lecture et le premier support c'est le livre.

Fabienne

04/04/2018 à 11:05

A Raskolnik : Ce sera une perte d'emploi pour 450 personnes, voire 1800 dans quelques mois...Si vous avez quelque chose à nous proposer, nous sommes partants.
Notre choix ne vous correspond pas, ce n'est pas pour autant que nous réclamons votre tête....

Delphine

04/04/2018 à 21:31

Cliente depuis plusieurs années, il est inconcevable pour moi que France Loisirs disparaisse. J'ai découvert de nombreux livres et auteurs grâce à eux. Cultura, amazon ou la Fnac ne permettent pas cela. Mais peut être devrait-il permettre aux non abonnés d'acheter occasionnellement.

bluelilly

04/04/2018 à 21:46

"on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même..."
et en français compréhensible, ça veut dire quoi ?
Des mots recherchés pour une phrase ronflante mais sans grande profondeur ni signification.

ROGER

05/04/2018 à 15:23

je suis adhérent depuis plus de 40 ans et des livres j'en ai acheté et lu bien sur et j'en achète encore, chaque trimestre je trouve mon bonheur dans le catalogue, je vous remercie pour l'incroyable travail que vous réalisez, un ami fidèle ROGER Bernard

Dominique

07/04/2018 à 09:14

Adhérente depuis 21 ans, je découvre de nouveaux auteurs avec les nouvelles plumes ainsi que les avant-première.... Pensez aux auteurs mais aussi à toutes ces personnes qui se retrouvent sans travail alors France-Loisirs peut-être changer de formule car l'obligation d'achat pour certain client ne passe pas, sans carte pas possible d'acheter les livres au prix club, des clients perdus. Je commande rarement par correspondance car j'aime bien l'échange en boutique et l'accueil des conseillères est très sympathique et de très bon conseil.

Philippe

11/04/2018 à 19:33

J y ai travaillé pendant plus de 30 ans chez FL et comme vous amis lecteur j ai découvert des auteurs que je n aurais peut être jamais lu.
Que j ai la chance d inviter dans une autre enseigne où je suis maintenant.
Effectivement FLne doit pas s arrêter c est pour des milliers de lecteurs une source de découverte.
Ils ont fait découvrir des auteurs très connus maintenant .
Longue vie à FL.

JEANNINE

20/04/2018 à 12:38

Bonjour,
Depuis 1983 je suis adhérente à France Loisirs et c'est avec stupeur que j'ai appris la fermeture le 24 avril prochain de la boutique de Douai (59500). C'est un plaisir d'y aller, d'être conseillée par une équipe géniale et professionnelle.. J'y ai toujours trouvé "mon bonheur" Je suis déçue et compte résilier mon adhésion si la fermeture se fera définitivement car les autres boutiques sont trop éloignées..

Jacques

24/04/2018 à 13:16

Ma pauvre Jeannine, cela fait des années que vous auriez du résilier votre adhésion. Une librairie "normale" propose des livres bien moins chers, et ce sans vous affilier à une secte.

Delphine

24/04/2018 à 20:46

Roger, je ne suis pas d'accord. France loisirs n'a rien d'une secte. On y adhère ou on en part quand on veut. Et pour les prix, vous devriez mieux regarder. A édition équivalente ils sont identiques voire inférieurs. Et aux moins les vendeurs ont lu les livres qu'ils vendent et savent de quoi ils parlent...

Chantal RIGNY

16/05/2018 à 14:50

Adhérente depuis 1974, j'ai découvert une grande partie de mes auteurs favoris sur le catalogue, ou en boutique France Loisirs lors de mes déplacements. C'est un complément indispensable aux librairies qui, de plus en plus croulent sous les piles de best-sellers (ou les "autobiographies" des peoples). A moins d'avoir une très grande librairie indépendante à proximité pour avoir le choix... Je connais plusieurs personnes invalides, ou de femmes agées sans permis de conduire, qui sont heureuses d'avoir une "bibliothèque à domicile". France Loisirs doit vivre pour elles et pour tous les auteurs qui leur apporte confort et sérénité. Chantal

Alyce

03/06/2018 à 12:54

Totalement d'accord avec Chantal Rigny ! D'apprendre que France Loisirs a des difficultés me chagrinne et hélas, ne m'étonne pas. L'"obligation" d'acheter 4 produits par an n'est pas si contraignates que cela. J'aime le choix multiple et très varié qu'offre la boutique en ligne et la facilité de recevoir mes commandes à domicile (boutique en centre-ville, difficultés de me déplacer hélas). J'espère que l'entreprise trouvera le virage à effectuer pour s'adapter sans perdre sa spécificité.

FAFA_FL

15/07/2018 à 16:03

Ancienne salariée du siège, je peux témoigner du déclin de France-Loisirs depuis 20 ans.
Certes la sélection de livres que nous proposions aux adhérents peinait à trouver ses lecteurs, mais pour moi,
il s'agit surtout de 2 erreurs énormes qui ont précipité le club dans ce précipice :
. Faire rentrer un actionnaire comme NAJAFI qui a pillé les ressources de l'entreprise en vendant le siège social à Paris
ainsi que certaines boutiques.Plusieurs dizaines de millions d'euros sont alors partis dans les caisses de cette entreprise vautour.
. Ensuite, ca a été une diversification hasardeuse avec les produits de beauté qui a complètement perturbé les clients (et pour cause).
Depuis 3 ans maintenant, en manque de trésorerie et avec des dettes énormes, l'entreprise ne peut même plus survivre.
Les fonds manquent pour acheter les stocks, les boutiques ont des rayonages vides et le site internet accepte des commandes
(et donc encaisse l'argent) que FL ne pourra pas honorer.
A l'heure du bilan, Il semble inconcevable de vouloir encore sauver France-Loisirs et il serait préférable de clore ce chapitre
douloureux mais au moins dignement. Pour les prestataires qui nous ont suivi jusqu'au bout et que FL a pu maltraiter des fois,
pour les clients qui comprennent la situation mais résilient, et pour les salariés qui gèrent au quotidient des situations très difficiles,
STOP AU GACHI !!

Jean Pierre

04/08/2018 à 16:30

J'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre....
Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres...
Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

voyageur

04/08/2018 à 20:29

'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre.... Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres... Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

Jacque

13/12/2019 à 16:28

Cette boite est vraiment pourrie. Que des vieilles rombieres qui ne connaissent rien au numerique, et des equipes IT completement debiles qui transforment des petits projets en monstres sur plusieurs annees. Mettez tout ca au chomage ca ira mieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

ActuaLitté

Rejoindre l'avenir : la coopérative OPlibris s'ouvre aux acteurs du livre

Parmi les chantiers que la Fédération des éditeurs indépendants a déployés, le plus concret est sans nul doute OPlibris. Cet outil de gestion, développé en open source, intègre les spécificités du métier. Articulé autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, il est ouvert à tous les acteurs de l’industrie. Et plus encore : la SCIC ouvre les adhésions.

09/02/2024, 12:00

ActuaLitté

En 2023, les pertes financières d'Amazon sont un lointain souvenir

Amazon avait bouclé son année 2022 avec des pertes estimées à 2,7 milliards $, une situation habituelle aux débuts de l'entreprise, mais plutôt inédite ces dernières années. L'inquiétude est bel et bien levée, pour les actionnaires, avec des bénéfices autour des 30 milliards $ en 2023. Les employés victimes des licenciements récents apprécieront...

05/02/2024, 10:59

ActuaLitté

Noir d'Absinthe s'arrête : “La misère du monde de la culture”

Les éditions Noir d'Absinthe, créées en 2018 par Morgane Stankiewiez, cesseront définitivement leur activité à la fin du mois. La maison, basée à Rennes, s'était ancrée dans les littératures de l'Imaginaire, tout en prônant l'effacement des frontières entre les genres. Une démarche saluée pour son audace et son originalité.

03/02/2024, 13:20

ActuaLitté

Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

02/02/2024, 17:01

ActuaLitté

En un an, une hausse de 5,2 % des prix des livres

L'année 2023 aura été celle de la singulière hausse des prix des livres, suivant, une fois n'est pas coutume, le niveau d'une inflation record. Le ministère de la Culture, dans sa note conjoncturelle du chiffre d'affaires du secteur culturel, relève aussi ce fait inhabituel, qui a artificiellement gonflé les résultats des activités du livre.

02/02/2024, 15:07

ActuaLitté

Regrouper Prisma et Lagardère : la stratégie de Vivendi

 Pour stimuler le développement de ses activités, Vivendi envisage de diviser l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune cotée en bourse. Le Directoire a récemment obtenu l'approbation du Conseil de surveillance pour structurer cette scission en quatre entités distinctes.

30/01/2024, 23:07

ActuaLitté

Après deux années exceptionnelles, la bande dessinée décline

En 2023, 75 millions de bandes dessinées ont été vendues en France, rapporte GfK, qui publie son étude annuelle sur le secteur, à l'occasion du Festival d'Angoulême. - 11 % en comparaison de l'année précédente, et - 14 % si on retire les locomotives Astérix et Gaston Lagaffe. Le chiffre d'affaires global s'élève à 877 millions €, en recul de 5 %, et même de 7 % sans le moustachu et le héros sans emploi.

26/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Dalloz a une nouvelle présidente des activités

Lefebvre Dalloz, entreprise leader dans la connaissance et l'édition juridique et fiscale en France, annonce la nomination de Ketty de Falco en tant que présidente des activités du groupe. elle sera rattachée à Olivier Campenon, président du directoire du groupe européen Lefebvre Sarrut.

25/01/2024, 10:27

ActuaLitté

Amazon France : une énorme amende pour surveillance excessive

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargée de veiller à la protection des données personnelles, a sanctionné Amazon France Logistique le 27 décembre dernier d'une amende de 32 millions €. La raison : avoir instauré un système de surveillance des activités et performances de ses employés jugé excessivement intrusif. La multinationale a par ailleurs été blâmée pour des problèmes de vidéosurveillance non sécurisée et non annoncée. Plusieurs milliers de salariés sont concernés.

23/01/2024, 13:09

ActuaLitté

Seconde Lecture : une application pour revendre ses livres facilement

Depuis près d'un mois, le groupe Nosoli - détenant Decitre et Les Furets du Nord - propose une application pour l'achat de livres d'occasion, disponible sur les plateformes de téléchargement mobiles. 

11/01/2024, 17:01

ActuaLitté

En Allemagne, le fisc parasite les contrats avec les éditeurs français

Entre les éditeurs français et leurs collègues outre-Rhin, les échanges restent assez soutenus, année après année. En 2022, les cessions de droits de la France vers l'Allemagne s'élevaient ainsi à près d'un millier de contrats, prolongeant une saine habitude de travail. Mais ces belles relations sont perturbées par un invité inattendu, le fisc allemand...

09/01/2024, 14:41

ActuaLitté

En Allemagne, baisse des ventes, hausse des revenus

Le Boersenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands, dresse un bilan de l'année 2023. Celui-ci est mitigé : derrière la bonne nouvelle de la hausse des revenus, une baisse des ventes, et un résultat positif qui s'explique donc par l'inflation, tout simplement.

08/01/2024, 11:38

ActuaLitté

Romans, BD et albums : les stars de la littérature jeunesse en 2023

Avec 627 millions € de chiffre d’affaires, pour quelque 64,5 millions de livres vendus, le secteur jeunesse affichait toujours une belle santé selon les données GfK communiquées début novembre 2023. Soit un recul de 3 % de l'activité en regard de 2022 malgré tout. Secteur toujours dynamique, il n’a pas démérité en 2023, bien que tiré, comme il se doit, par un certain… Asterix. 

04/01/2024, 15:14

ActuaLitté

Editis : des mouvements internes pour redresser la barre

Depuis le rachat d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet, placés respectivement aux postes de président et directrice générale du groupe, ont pour mission de redresser une situation plus que délicate. Les travaux commencent avec une série de mouvements internes.

04/01/2024, 11:34

ActuaLitté

Astérix, Gaston Lagaffe et Mortelle Adèle, triumvirat des ventes BD 2023

Romans graphiques, bandes dessinées jeunesse, mangas... Les bulles étaient en fête en 2023, avec les retours d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ainsi que la belle année du tome 20 de la star des jeunes, Mortelle Adèle. 1,6 million d'exemplaires vendus pour le gaulois, près de 500.000 et 230.000 pour ses deux concurrents qui ne font clairement pas le poids. Et 25,3 millions € produits par ces seuls 3 titres.

03/01/2024, 16:07

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36