Personne n'écrira de suite au Disque-Monde de Pratchett

Cécile Mazin - 11.06.2015

Edition - Les maisons - Terry Pratchett - Disque Monde - écriture suite


Rhianna Pratchett entend bien faire respecter l’œuvre de son père, et interdire à quiconque – elle y compris – d’y toucher. Dans deux petits messages, la fille et héritière de l’ensemble des romans, a confirmé qu’il n’y aurait jamais de suite aux livres. 

 

Terry Pratchett disque monde Rhianna

 

 

Après avoir découvert la couverture du prochain, et donc dernier livre, Rhianna a pris le temps de mettre les choses aux clair.

 

 

Pour répéter - non, je n’ai pas l’intention d’écrire plusieurs romans du Disque-Monde, ni de donner à quelqu’un d’autre la permission de le faire. Ils sont sacrés pour papa.

 

Et après cette mise à plat des choses, elle embraye, toujours en réponse à un internaute : 

 

 

Je serai impliquée dans les spin-offs, les adaptations et les autres produits, mais c’est tout. Le Disque-monde, c’est son héritage. 

 

Une préservation définitive d’un univers totalement baroque et loufoque, que Pratchett a commencé à bâtir en 1983 et que l’Atalante, en France, a commencé à publier à partir de 1993. Et qui commençait de la sorte

 

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur le dos d'une tortue. A Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du disque. Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'est un touriste...


Pour approfondir

Editeur : L'Atalante
Genre : science fiction...
Total pages : 480
Traducteur : patrick couton
ISBN : 9782841726882

Les annales du Disque-monde t.35 ; déraillé

de Terry Pratchett

Par-dessus le raffut, Henri Roi brailla : " Comment s'appelle ce machin, tu m'as dit, mon gars ? -Poutrelle-de-Fer, monsieur, répondit Richard Simnel. Et, si vous nous autorisez à poser des rails, on peut vraiment vous montrer de quoi elle est capable. -Des rails ? -Ouais, monsieur. Elle roule sur un chemin de fer, vous allez veir. " Henri Roi a du flair et des moyens financiers : le chemin de fer a du potentiel. Alors ? cap sur le progrès teque-nol-ogique ? Pas si sûr. Certains fondementalistes parmi les nains du Schmaltzberg sont prêts à tout pour lui barrer la route, prêts au terrorisme et prêts au coup d'Etat. Sous la houlette menaçante du seigneur Vétérini, il n'aura pas trop de tout son talent et de sa faconde, le Moite von Lipwig, ex-escroc désormais directeur des Postes et de la Banque royale, pour graisser les rouages du train de l'avenir et déblayer la voie.

J'achète ce livre grand format à 23 €