La Fnac d'Aubervilliers ouvre ses portes, sur décision judiciaire

Clément Solym - 28.11.2012

Edition - Economie - Fnac - Aubervilliers - centre Le


Une porte qui Fnac pour mieux s'ouvrir à nouveau : le magasin d'Aubervilliers, dans le centre commercial Le Millénaire a repris du service ce samedi 24 novembre, suite à une décision judiciaire de la Cour d'appel de Paris. La grande surface culturelle a hérité d'une nouvelle équipe, et, d'après Le Monde, ne prévoit aucun nouveau départ.

 

 

Le nouveau Millénaire

Saturne, CC BY-SA 2.0

 

Un certain goût pour les inaugurations ? Mois de 2 ans après l'ouverture de son magasin au sein du flambant neuf centre commercial Le Millénaire, la Fnac en annonçait la fermeture, suite à une fréquentation décevante.

 

Qu'il ne fallait pas généraliser à l'ensemble des Fnac Périphéries, et qui semblait propre au centre Le Millénaire, qui pâtit d'une station de métro à 25 minutes et d'une ligne de tram qui se fait désespérément attendre...

 

Pour le centre encore « en développement »« l'annonce paradoxale » de la Fnac est surtout un coup dur accompagné d'une crainte réelle de faire « fuir » les potentiels arrivants. Pour eux, c'est aussi un geste qui est « à remettre en perspective avec la situation spécifique de l'enseigne et ses propres contraintes ». Cette dernière position, la société de la Fnac la soutient : « on prend des mesures quand il le faut, on est dans un contexte économique compliqué » expliquait à l'époque les responsables. (voir notre actualitté)

 

En renonçant au magasin, la Fnac se rendait toutefois coupable d'une violation des termes du contrat de bail signé avec la Ségécé Klépierre. Cette dernière avait saisi les juges en référé pour faire valoir ses droits, sans succès, avant de porter l'affaire en appel.

 

« Nous nous réjouissons du retour de la Fnac, qui est une enseigne importante pour nos clients » a expliqué la Ségécé, qui craignait un effet repoussoir avec le départ de l'enseigne culturelle.