Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Fnac envahira le Qatar à l'automne 2014

Cécile Mazin - 14.10.2013

Edition - Economie - Fnac - franchise - AQatar


Dans un élan d'amour, la Fnac a décidé d'aller voir si l'Orient avait encore le charme de ses mille et une nuits, et si le Qatar n'avait pas quelques atours lui aussi. À l'automne 2014, l'enseigne a prévu d'installer la première de ses cinq boutiques sur le territoire qatari.

 

 

 

 

C'est la société Darwish Holding, spécialisée dans la vente au détail pour le Moyen-Orient qui aura permis la conclusion de cet accord, une véritable innovation pour la firme française. Au sein du Lagoona Mall, le centre commercial de Doha, on pourra, dans douze mois, retrouver des produits culturels, matérialisés et dématérialisés, probablement. 

 

La franchise qatarie sera la seconde après celle du Maroc dans le monde arabe. Et par ce modèle de franchise, Fnac peut ainsi ouvrir des boutiques sans le coût qu'occasionne une ouverture de magasins classiques. De quoi rentrer en conformité avec le plan d'austérité qui est celui actuellement déployé. En effet, 180 postes seront supprimés chez les disquaires de l'enseigne, apprenait-on fin septembre, alors que depuis 10 ans, assure-t-on, le marché musical est en déclin régulier. 

 

« Le Qatar connaît un fort développement économique et un essor significatif de sa consommation. Il attire aujourd'hui des investissements importants notamment des grandes enseignes mondiales de distribution. [...] Cette ouverture est pour la Fnac une opportunité pour envisager un développement plus important au Moyen-Orient », rapporte l'agence Reuters.

 

De son côté, Darwish Holding dispose d'un portefeuille de marques diverses et variées, dans le domaine technique, au rang desquelles Sony, ou encore Bose, connue des amateurs de son, ou encore Yamaha.

 

Alexandre Bompard, actuel PDG de Fnac, explique : « Cette implantation sur un nouveau territoire géographique démontre une nouvelle fois toute la pertinence pour la Fnac du mode de développement en franchise, qui lui permet ainsi de saisir rapidement des opportunités de croissance en s'adossant au savoir-faire d'acteurs référents. »

 

Avec 173 points de vente en France, la Fnac dispose d'établissements au Portugal, en Espagne, Belgique, Suisse, Brésil et Maroc. De nouvelles franchises devraient voir le jour en France, avant la fin de l'année 2013, alors que quatre magasins ont été ouverts depuis le mois de janvier, (France 3 - Portugal 1, rendez-vous au match retour).