La Fnac inaugure son premier espace FnacKids

Clément Solym - 09.02.2011

Edition - Société - fnackids - espace - jeunesse


La Fnac a inauguré ce matin son premier espace « FnacKids » : au dernier étage du magasin de l’avenue des Ternes, ce sont 550 m² qui sont entièrement dédiés aux 0-14 ans. Avec 12.200 références de livres, 1700 de DVDs, 900 pour les CDs et 400 pour les jeux et jouets, mais aussi une billetterie et un espace créatif.

Imaginé dans le cadre des Espaces Passion déjà existant pour la photo ou le Hi-fi, cet étage se veut un lieu où les enfants peuvent consulter, tester, expérimenter et jouer avec les produits. Ainsi, au centre de l’espace se dresse un « arbre à malices » qui permet aux plus jeunes de lire, d’écouter de la musique et des histoires, mais aussi de découvrir le livre numérique via le Fnacbook ou l’iPad mis à disposition.

« il faut associer la lecture à ce qu’elle a de nouveau », affirme Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre de la Fnac.Aménagé à l’image d’une ruche, le lieu recèle de « petits coins » où les enfants peuvent se nicher. 


« Les tons vert et ‘potiron’ sont les couleurs qui correspondent à la jeunesse dans nos magasins ; pour le reste du mobilier, c’est une équipe d’architectes dirigée par Véronique Le Livec qui s’est chargée de l’aménagement. Il nous fallait aussi trouver de nouveaux mobiliers, pour mettre en valeur certaines collections et séries ; dans ce cas-là, les meubles sont conçus par rapport à la demande et à l’expérience client. Nous avons de la chance, c’est un endroit incroyable du fait de ces verrières, qui sont classées d’ailleurs [NdR : le toit est entièrement verré] », explique-t-elle.


Les produits sont regroupés par thématiques, « à l’endroit où l’on arrive au début de la visite, il s’agit soit de l’actualité, soit des envies des libraires (ils sont une dizaine à cet étage) ; après, il y a l’espace DVDs, l’espace CDs, un autre sur les activités et jeux documentaires. Pour les livres, ce sont des thématiques assez simples : en ce moment, ce sont deux tables ‘fille/garçon’. Et dans chaque espace, on trouve les coups de cœur des libraires aussi indiqués sur le site qui sont de vrais experts », commente Marie-Pierre Sangouard. « Les magasins et le site sont étroitement liés : le magasin est la vitrine de la dite et inversement. D’ailleurs, l’Espace Passion jeunesse a d’abord été expérimenté sur le site, ce qui nous a permis de l’améliorer pour le créer en magasin ».

Des ateliers gratuits seront organisés tous les mercredis et samedis, selon un thème et en fonction des âges ; « Aujourd’hui, c’est l’atelier lampions, en lien avec le Premier de l'an chinois ».

L'offre Livres en détail
  • Livre : 12 200 références stockées en moyenne sur l’année, dont :
  • Romans des premières lectures (6 ans) aux lectures des adolescents (15-16 ans) et jeunes adultes
  • Albums illustrés de tous formats pour tous les âges de la naissance à 8 ans
  • Livres d’éveils de tous formats (livres tissus, livres de bains, livres à toucher…) de la naissance à 3 ans
  • Documentaires : histoire, religion, nature, animaux, sciences, arts, géographie, philosophie, sport...
  • Activités : des ouvrages sur le dessin, la peinture, les activités créatives, activités d'extérieur, la mode, la cuisine...