La Fnac s'implante au Cameroun et au Congo

Bouder Robin - 25.04.2017

Edition - International - Fnac Cameroun - Fnac Congo - Fnac Brésil


La Fnac poursuit progressivement son implantation sur le continent africain. Le 26 avril, Douala, capitale économique du Cameroun, accueillera une boutique franchisée Fnac, puis ce sera le tour de Brazzaville au Congo, en juin prochain.

 

Fnac alfragide.jpg

(Fnac portugal, Public Domain)


Depuis quelques années, l'Afrique attire les grandes enseignes françaises, et la Fnac ne fait pas exception. En 2015, c'est à Abidjan (Côte d'Ivoire) que la marque ouvrait une première boutique, puis une deuxième quelques mois plus tard... Ce n'était là qu'une première étape dans son expansion africaine.

 

Le 26 avril, la Fnac ouvrira un magasin de 480 m2 à Douala (Cameroun), proposant à ses clients toutes les gammes de produits que l'enseigne propose : livres, films, musique, jeux, appareils électroniques et informatiques... Et en juin, c'est à Brazzaville (Congo) que la célèbre enseigne posera ses valises, selon l'AOF.

 

Fnac s'engage vers la vente de sa filiale au Brésil

 

« La Fnac souhaite se développer en Afrique », avait réagi Alexandre Bompard, le PDG de la chaîne, dans un communiqué de presse en 2015. « Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe, car, en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance. »

 

Une croissance qui se poursuit donc petit à petit, notamment grâce au partenaire de choix que s'est offert la Fnac : Mercure International of Monaco, société d'import-export spécialisée dans le sport, la beauté ou encore l'immobilier, et présent dans pas moins de 17 pays. Une alliance qui permettra sûrement à l'enseigne de poursuivre son aventure africaine en y ouvrant de nouvelles boutiques dans un futur proche.