La Fnac se lance dans l'actualité culturelle avec "La Claque" 

Gariépy Raphaël - 28.10.2020

Edition - Economie - Culture actualité numérique - La Claque plateforme FNAC - FNAC entreprise économie


Faisant preuve d’un bel esprit de synthèse, la Fnac diffusera sur sa nouvelle plateforme des formats qui ont fait leurs preuves dans les médias culturels ces dernières années. Au programme : des entretiens avec des auteurs renommés, des interviews d’artistes à la sauce Konbini ou encore des micros-concerts… Tout ça gratuitement, du moins pour le public.
 


Sur Europe 1, Benjamin Perret, le directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty, donne une brève leçon de sémiologie. Le nom choisi pour la plateforme ferait à la fois référence à l’expression « se prendre une claque », culturelle en l’occurrence, et « faire la claque » qui signifie lancer des applaudissements au théâtre, explique-t-il.

Plus spécifiquement, « faire la claque » désigne le fait de payer des spectateurs pour applaudir très fort, avec une sincérité souvent mesurée, un spectacle ou un artiste. Dans le contexte du lancement de la plateforme, on comprend à demi-mot que la mise en avant de tel ou tel artiste dépendra sans doute autant des sommes mises en jeu que de la « volonté de faire découvrir aux internautes une offre culturelle différente ».

Honnêteté managériale ou méconnaissance de la langue ? Le mystère reste entier. 
 

Philanthropie ? 


Toujours selon Benjamin Perret, le but affiché du site serait de soutenir le secteur de la culture, en crise depuis le début de la pandémie : « On voulait donner plus d’échos à nos actions avec les artistes et aiguiser la curiosité de nos clients. C’est aussi notre façon de célébrer la rentrée culturelle, qui a eu lieu malgré le contexte difficile. »

Un des objectifs serait de faire découvrir aux internautes de nouveaux talents. Un format comme La « Claque de Demain » propose par exemple une interview en avant-première d’un artiste encore inconnu, dont le nom sera bientôt sur toutes les bouches. Reste à savoir comment seront choisis les heureux élus. 
Une plateforme qui vise à mettre en avant des œuvres et des auteurs, le monde de l’édition est déjà passé par là — et on connait les problèmes qui vont avec. En 2011, le site Page des libraires avouait nouer des partenariats avec des maisons, ce qui facilitait ainsi le tri à faire entre les centaines d’ouvrages disponibles chaque année. 

Pour l’instant, la nouvelle plateforme de la Fnac affiche un simple décompte. À l’heure où nous écrivons ses lignes, 1 jour et quelques heures séparent le monde des vidéos. Pour vous faire patienter, on vous propose une vidéo de Julien Doré donnant ses coups de cœur musicaux au sein d’un des magasins de la firme.




Avec ce format copié collé sur les Vidéoclubs de Konbini, « La Claque » risque fort de ressembler à une tape rassurante sur la tête. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.