La Fnac toujours sous une bonne étoile

Clément Solym - 23.10.2015

Edition - Economie - Fnac résultats - Alexandre Bompard - chiffre affaires


Fnac confirme ses résultats en hausse, assurent les bilans financiers. Avec un chiffre d’affaires consolidé à + 0,6 % sur le 3e trimestre, la chaîne de boutique poursuit sa remontée. Elle enregistre au niveau du groupe 860 millions € de CA, avec 613 millions € réalisés en France. 

 

Prix du roman Fnac 2015 remis à Laurent Binet

Alexandre Bompard - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

L’Hexagone reste porteur pour la société, avec une croissance de 0,6 % et une progression des ventes de 4,7 %. « Cette dynamique favorable des ventes traduit le succès des opérations commerciales réalisées à l’occasion de “Back-to-School” et la contribution positive de l’ensemble des leviers stratégiques mis en œuvre (renforcement du modèle omnicanal, élargissement de l’offre produits et expansion sur les nouveaux formats) », affirme l’enseigne.

 

Toujours pour la France, le canal internet a continué à bénéficier de la forte progression des ventes omnicanales et du développement de la market place. Les ventes omnicanales ont ainsi représenté 47,4 % des commandes de Fnac.com au 3e trimestre, dépassant le seuil de 50 % en septembre, contre 34,1 % sur la même période de 2014. Avec une croissance de plus de 15 %, la marketplace a représenté plus de 18 % du volume d’affaires marchandises de Fnac.com. 

 

Dans le reste du monde, et dans la péninsule ibérique, on assiste à une hausse des ventes de 2,3 %, mais sur l’ensemble du semestre, le recul est de 0,7 %. 

 

Ce qui semble tirer l’enseigne vers le haut, ce sont les « nouvelles familles de produits », qui ont représenté 15,7 % sur la période, contre 13,8 % au 1er semestre, et 10,9 % sur l’ensemble de l’année 2014. 

 

Avec deux nouvelles ouvertures de franchise et trois magasins de proximité pour la France, et un espace supplémentaire en Espagne, à Pampelune, le groupe poursuit son expansion. De même, on rappelle que deux enseignes ouvriront en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en décembre prochain et février 2016.  

 

« Après une excellente performance au troisième trimestre de l’année 2014, le Groupe Fnac enregistre à nouveau cette année, pour cette même période, une croissance de son chiffre d’affaires. Ce bon résultat témoigne de la solidité de notre Groupe qui bénéficie notamment de l’apport des nouveaux relais de croissance déployés par l’enseigne depuis 4 ans. Il confirme la résilience de notre modèle, malgré un contexte économique qui reste peu porteur », assure Alexandre Bompard, PDG de l’enseigne.