La Fondation Fleur de Lys veut lancer son site d'autoédition

Clément Solym - 08.10.2009

Edition - Les maisons - fleur - lys - site


La Fondation littéraire Fleur de Lys compte lance un site d'autoédition au Québec « pour contrer l'américaine Lulu.com ». Un communiqué nous apprend que plusieurs raisons ont présidé à cette décision. Des motifs économiques pour que les bénéfices de l'autoédition au Québec ne partent pas tous aux Etats-Unis et pour que les auteurs ne soient plus obligés de passer par le dollar américain (ce qui les pénalise quelque peu évidemment).

La question de l'ISBN offert par Lulu.com est aussi problématique. Tout d'abord parce que les ISBN ne sont offerts que si les auteurs souscrivent aux services payants de Lulu.com. De plus en offrant un ISBN Lulu n'est plus seulement une plate-forme d'autoédition mais flirte avec l'édition à compte d'auteur. Les auteurs ayant recours à ce service sont donc enregistrés comme étant édité par un éditeur américain. Ce que Fleur de Lys estime dommageable pour le Québec.

Autre point, la nationalité des auteurs n'est pas affichée sur Lulu.com, il devient donc impossible de trouver les auteurs québécois. Enfin, Lulu insiste sur le fait que tout est publiable chez elle, car elle n'a pas de ligne éditoriale. Un système qui peut conduire à des abus, dont la récente « usurpation de l’identité de l’écrivain québécois Léandre Bergeron sur le site de l’américaine Lulu.com ».

La Fondation Fleur de Lys propose une plateforme d'autoédition « responsable », c'est-à-dire que les auteurs québécois voulant l'utiliser devront se plier à quelques règles : obligation d'obtenir un numéro d'ISBN auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et obligation de dépôt légal du manuscrit. De plus le site devrait exercer un contrôle pour éviter les abus comme ça a pu être le cas sur Lulu.com

Le 30 septembre dernier, la Fondation littéraire Fleur de Lys a profité des premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal « pour lancer un appel aux entreprises et aux individus intéressés à contribuer bénévolement ou financièrement à la réalisation de ce projet et du site Internet ».