La forêt, nouvelle collection de Brigitte Giraud, chez Stock

Clément Solym - 12.03.2009

Edition - Société - collection - Stocke - Forêt


Brigitte Giraud avait en charge la programmation du festival de Bron qui se déroulait la semaine passée : l'auteure de Stock vient de se voir en outre confier la mission de diriger une nouvelle collection pour l'éditeur, nommée La forêt.

Publiée depuis 1997 par Stock et Jean-Marc Roberts, le patron de la maison, Brigitte ne publiera que trois à quatre livres par an à travers cette collection. Les premiers pas se feront fin 2010. Nous vous en livrons d'ailleurs en exclusivité la première feuille.

Hem...

M. Roberts, qui lui a confié les yeux fermés les clefs de la boutique explique que les choix seront réalisés en fonction de ses propres envies. Pas de rivalité entre La bleue, sa collection littéraire et La forêt, également centrée sur la littérature, mais une saine émulation en perspective, donc.

Et pourquoi cette ambiance sylvestre ? « C’est le premier territoire de l’imaginaire, un mot très évocateur qui contient tout ce que peut contenir la littérature : l’enfance, le rapport à la peur, l’inquiétude, l’idée de tous les chemins possibles... J’ai envie de dessiner une ligne de textes forts, singuliers, qui me semblent pouvoir rendre compte du monde qui nous entoure, sans a priori sur la forme », explique Brigitte.

Elle publiera pour la rentrée de septembre 2009 son prochain livre.