La formule des livres Auchan : un succès commercial

Clément Solym - 07.10.2011

Edition - Les maisons - hypermarche - lire - auchan


La formule de la collection des livres Auchan, Lire Délivre, créée par Yvelinédition, connaît un succès suffisant pour que l'enseigne de grande distribution décide de développer cette collection et de la rendre pérenne, informe Yvelinédition.

 


Selon Yvelinédition, entre 13.000 et 14.00 exemplaires de cette collection sont vendus par semaine. En tout 60.000 exemplaires ont été livrés depuis début août. Le CA total estimé d'Auchan sur cette opération serait d'environ 260.000 €.

Cette collection offre aux lecteurs la possibilité de revisiter ses grands classiques à un prix plutôt faible (3 à 5 euros selon pagination), imprimés par Firmin Didot, les livres ont un petit format (12x19cm) sur un papier de 70g/m2.

L'avenir de l'édition réside-t-il en partie dans des accords commerciaux avec des réseaux de grands distribution ?

Pour Lire Délivre, il ne s'agit encore que de textes classiques seuls, sans valeur ajoutée universitaire. Cependant, en Grande-Bretagne, la maison d'édition Avon a signé en juin dernier un contrat d'exclusivité avec Sainsbury's pour la vente de trois romans de gare (notre actualitte).

Une meilleure visibilité des produits, certes, mais restreinte à un revendeur unique. Reste également la question de la liberté éditoriale laissée aux éditeurs par ces hypermarchés, concernant la jaquette mais aussi le contenu du livre. La collection Lire Délivre représente-t-elle un premier pas vers ce type de publication ?

Deux nouveaux titres griffés par l'enseigne au rouge-gorge viennent de sortir : La Guerre des boutons et Six auteurs en quête de liberté (regroupant six textes consacrés à la liberté d'auteurs Français tels que Victor Hugo et Jean Moulin).