La France Orange Mécanique : le livre qui écorne l'image de l'Hexagone

Clément Solym - 04.01.2013

Edition - Librairies - france - orange - mécanique


La France Orange Mécanique (360 pages, 18 €) est un livre documentaire qui paraîtra le 17 janvier prochain aux éditions Ring, une maison nouvellement créée et qui compte bien faire bouger les lignes en s'opposant au prêt-à-penser ambiant. Signé par le jeune journaliste Laurent Obertone, cet ouvrage à la couverture orange entend démontrer que la France subit une véritable métamorphose avec une sauvagerie qui gangrène de plus en plus toute notre société.

 

Dépassant les idées reçues, l'auteur, diplômé de l'École Supérieure de Journalisme de Lille, laisse parler les chiffres. Chaque jour en France, on dénombre 13 000 vols, 2 000 agressions, et 200 viols. Pourtant, c'est l'indifférence générale qui semble l'emporter.

 

Et quand on évoque l'idée de sortir du « tout-carcéral », Laurent Obertone se demande si cette période a déjà existé en France.

 

Donnant la parole aux victimes, aux policiers ainsi qu'aux magistrats, l'auteur de cet insolent documentaire risque de prendre de court les bien-pensants. Au risque même d'en heurter certains sur une réalité que beaucoup ne préfèrent pas regarder en face.