medias

La France vue d’ici : un projet éditorial singulier

Victor De Sepausy - 08.02.2017

Edition - Société - France - vue - ici


En pleine année électorale, les éditions La Martinière publieront le 16 mars prochain un livre intitulé La France vue d’ici (336 pages, 40 €). Cet ouvrage singulier est à la fois un projet culturel, artistique et citoyen. Portée au départ par le journal en ligne Mediapart et la manifestation photographie ImageSingulières, cette initiative vise à présenter un portrait de la France de 2017.

 

 

On trouvera au sein de ces pages cinquante reportages réalisés entre 2014 et 2017 par vingt-cinq photographes, dont Pablo Baquedano, Alexa Brunet, Raphaël Helle, Florence Levillain, Patrice Terraz, Frédéric Stucin, Stéphane Lavoué, Vladimir Vasilev, et Anne Rearick. Chaque reportage proposé est introduit par un texte du photographe avec une brève présentation de son travail.

 

Comprenant 540 photographies en couleur et en noir et blanc, cet ouvrage fera état des expositions prévues en France métropolitaine ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer.

 

Au fil des pages, seront abordées des problématiques de l’environnement, de la formation et de l’enseignement, de la jeunesse, de la vieillesse, de la santé, de l’urbanisme, des territoires et des traditions… Au détour de ces sujets, on trouvera abordés la maladie d’Alzheimer, les Bains publics, les vacances, le travail à la chaîne, les pêcheurs bretons, la ville de Marseille, les Ardennes, la jeunesse en banlieue, le décrochage scolaire, etc.