La francophonie aura rendez-vous à l'Académie Balzac

Cécile Mazin - 28.06.2014

Edition - Société - Académie Balzac - défi littéraire - Journée manuscrit


L'Académie Balzac va ouvrir une nouvelle page dans son développement : en 2013, avait été créée la Journée du Manuscrit. Celle-ci reposait sur le même principe que la Fête de la musique, et proposait à tous les auteurs d'éditer gratuitement leur livre le 24 octobre 2013. L'Académie sera cette année le point d'orgue de cet événement.

 

 

 

 

Les résultats, en 2013, parlaient d'eux-mêmes : 50 000 visites en 20 jours sur le site de la Journée du manuscrit, et 436 livres publiés. Les premiers exemplaires ont été remis en main propre aux auteurs participant à la soirée de la Journée du Manuscrit.

 

« Pour l'édition 2014, nous avons lancé un défi littéraire en direct sur Internet, l'Académie Balzac, consistant à réunir 20 auteurs pendant 20 jours pour écrire un livre unique », rappelle Henri Mojon, des Éditions du Net, à l'origine de la Journée.

 

L'Académie Balzac se tiendra, pour mémoire, au Château de Brillac à Foussignac (à côté de Jarnac, Charentes) du 1er au 24 octobre. « Et elle se terminera par une grande soirée en direct pour la Journée du Manuscrit », explique-t-il.

 

Et particulièrement enthousiaste, il insiste sur l'approche mondiale de cette édition : « L'Académie Balzac rencontre un immense succès international avec plus de 27 territoires représentés. Aussi nous avons décidé de créer la Journée du Manuscrit francophonie qui se tiendra en simultanée à Dakar. »

 

Le déroulé de la soirée sera le suivant : 

  • Distribution aux auteurs des livres édités pour la Journée du Manuscrit.
  • Clôture du défi de l'Académie Balzac et remise du livre au jury.
  • Tirage au sort des 30 auteurs qui se verront offrir un tirage de 100 exemplaires de leur livre.

 

Le 24 octobre 2014 Grande soirée en directe au château de Brillac, retransmise sur la chaîne YouTube.