La francophonie progresse dans le monde et surtout en Afrique

Julien Helmlinger - 06.11.2014

Edition - International - Francophonie - OIF - Statistiques


Selon le rapport quadriennal de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), publié ce mercredi, le monde compterait 273,4 millions de francophones, dont 212 millions qui font un usage régulier de la langue. Entre 2010 et 2014 la progression globale serait de 7%, contre plus du double en Afrique subsaharienne, 15%. On retrouve 54,7% des francophones en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et Caraïbe, O,9% au Moyen-Orient et 0,3% en Océanie.

 

 


Aujourd'hui la langue est la cinquième la plus parlée dans le monde, derrière l'allemand, le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe ou l'hindi, en fonction des estimations. Son usage régresserait toutefois de manière très rapide dans les institutions internationales. Mais en se basant sur les prévisions démographiques de l'ONU, à long terme, la population des pays ayant le français comme langue officielle pourrait les dépasser.

 

Selon la préface du secrétaire général Abdou Diouf, le français « est la 4e langue d'internet, 3e langue des affaires, 2e langue d'information internationale dans les medias, 2e langue de travail dans la plupart des organisations et 2e langue la plus apprise dans le monde ».

 

 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.