La future bibliothèque de Calgary, modèle d'espace et de design

Antoine Oury - 03.10.2014

Edition - Bibliothèques - bibliothèque publique Calgary - Canada plan architecture - Snøhetta DIALOG


La ville de Calgary avait subi, en juillet 2013, des inondations historiques : toute la ville était recouverte, et la bibliothèque subissait de sérieux dégâts, tout autant que les collections. Une rénovation devenait urgente, et la ville avait mis un coup d'accélérateur à un projet de construction datant de 2004. L'appel d'offres a été passé, et les cabinets d'architectes et de designers gagnants ont été désignés.

 


Le design proposé par Snøhetta et DIALOG

 

 

Le précédent établissement datait de 1963, avec l'ajout de quelques équipements en 1974, mais la population de Calgary a depuis fortement augmenté. Un nouvel espace, plus large, plus fonctionnel, devait donc sortir du sol de la ville, pour un service au public amélioré. Le projet de construction date de 2004, preuve que le besoin n'est pas nouveau.

 

Au total, 245 millions $ sont investis dans le projet, qui sera finalement confié aux cabinets Snøhetta and DIALOG, pour l'architecture et le designe intérieur. Le plus remarquable endroit de la bibliothèque est déjà l'entrée, illuminée par un vaste puits de lumière, au centre d'un atrium. Les espaces les plus proches du sol seront destinés aux activités et à l'accueil du public, quand les étages supérieurs seront réservés aux activités demandant un peu plus de calme.

 

Les travaux débuteront sous peu, et l'établissement devrait accueillir du public en 2018.